TarsaEvents maîtrise la menuiserie complexe

TarsaEvents maîtrise la menuiserie complexe.

Habituée aux moutons à cinq pattes, la petite entreprise suisse est capable de répondre de A à Z aux différents donneurs d’ordres. Un gage de qualité et de réactivité assuré grâce à l’exploitation des logiciels de TOPSOLID SAS qui couvrent la totalité de la chaîne de conception-fabrication, tout en permettant la validation par les clients d’un modèle 3D plus vrai que nature du futur projet d’agencement.


Fondée en 2008 par Alexandre Tarsa à Moudon, dans un site idyllique à mi-chemin entre le plateau du Jorat et la vallée de la Broye en Suisse, TarsaEvents a développé des partenariats forts avec les acteurs du monde de l’événementiel dans la région lémanique. « J’avais accumulé pendant vingt-deux ans un savoir-faire important dans la conception, la fabrication, la coordination et le montage de stands pour les salons », explique cet ingénieur en mécanique, possesseur d’un diplôme fédéral de « Project Manager ».

 

  

« Alors, il y a douze ans, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et de m’entourer d’une équipe jeune et dynamique, composée de personnes venant de différents horizons et corps de métiers. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients une expertise et un savoir-faire pour chaque étape, de la conception au montage… ». Un atout important qui s’est matérialisé très vite dans un carnet de commandes fourni, dans le domaine si exigeant de l’évènementiel. Spécialité de cette PME de cinq personnes : la conception et la fabrication de meubles sur mesure pour l’agencement des stands destinés aux grands salons professionnels.

« L’arrivée de la pandémie du Covid-19 a stoppé net cette activité et nous a obligé à changer notre fusil d’épaule », constate cependant l’entrepreneur. L’entreprise a donc renforcé ses activités, développées depuis quatre ans, dans le domaine d’aménagement des magasins, ainsi que les projets de menuiserie pour les particuliers. » Il s’agit de projets complexes, comme celui pour l’Aréna de Genève, qui nécessitent des moyens de conception et de fabrication évolués. Pour mieux les maîtriser, l’entreprise décide, après une étude approfondie du marché, de mettre en œuvre les logiciels TopSolid’Wood et TopSolid’WoodCam, avec une option imagerie évoluée fournie par TopSolid’Image. « Nous utilisions auparavant un logiciel qui assurait les dessins des agencements, mais la complexité de plus en plus accrue des projets nécessitait une solution plus puissante, capable de donner au client une image 3D de sa future installation », précise Alexandre Tarsa. 

Ainsi, cette évolution vers la menuiserie haut de gamme et sur mesure s’est accompagnée non seulement de la mise en place en avril 2020 d’un centre d’usinage 5 axes du constructeur italien Masterwood, mais aussi de l’acquisition de ces logiciels de CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) performants. « Ces derniers nous donnent la possibilité de traiter des applications plus complexes, de les modéliser et de montrer à nos clients des vues virtuelles de leur future installation », s’enthousiasme l’ingénieur. Appuyés par les spécialistes de l’agence régionale de l’éditeur français, les créateurs de TarsaEvents ont pu ainsi prendre en main rapidement les logiciels. « Nous avons des échanges permanents qui facilitent la mise au point de solutions de conception et de fabrication adaptées aux différents projets qui nous sont confiés », apprécie Alexandre Tarsa. « On peut ainsi mieux assister nos donneurs d’ordres pour leur permettre de choisir le design le plus adapté à leur projet (stands, showrooms, comptoirs de vente et agencements intérieurs) ».

Les différents modules de TopSolid’Wood assurent le traitement de A à Z du mobilier le plus complexe. Dès le début, la configuration à l’écran du futur projet avec TopSolid’Wood permet au client de le visualiser sous toutes ses facettes et de choisir différentes caractéristiques. Des exploits rendus possibles par la puissante fonctionnalité de modélisation 3D du logiciel, pratiquement sans limites, qui offre une multitude de fonctions. On peut citer, par exemple, la modélisation de plusieurs pièces et sous-ensembles dans le même fichier,  la réalisation d’assemblages par remontage (avec la disposition de la quincaillerie) pour pouvoir structurer les projets à sa convenance, ou encore le positionnement prédéfini des pièces avec la détection des collisions possibles…  

 

Le savoir-faire de TopSolid depuis plus de 20 ans au cœur de l’industrie, couplé aux fonctionnalités métier de l’applicatif Bois, font de TopSolid’Wood une solution unique inégalée. 

De plus, des composants intelligents (procédés, pilotes, interchangeabilité, articulation…) sont également à la disposition du concepteur. « C’est ainsi que nous avons pu constituer une banque de données très utile pour chacun des projets accomplis », se félicite le spécialiste. Une fois la conception du mobilier achevée, un programme d’usinage adapté est réalisé avec TopSolid’WoodCam et transféré automatiquement à la machine CN. Il ne reste aux spécialistes de TarsaEvents que l’opération finale : le montage sur place du mobilier. Les atouts des logiciels TopSolid ont ainsi convaincu la petite entreprise suisse d’envisager un agrandissement et l’installation prochaine d’une licence supplémentaire. 

Les points forts de l’application TopSolid chez TarsaEvents : 

  •  la modélisation 3D détaillée des applications complexes 
  •  l’image réaliste intégrée qui permet de visualiser un projet sous toutes ses coutures, ce qui facilite sa validation par le client 
  •  le choix des couleurs ou des formes adaptées au projet  
  •  la programmation sans faille de l’usinage 5 axes  

L’avis d’Alexandre Tarsa : « Doté de capacités de modélisation 3D puissantes, le logiciel TopSolid’Wood ouvre de nouvelles perspectives en permettant à nos clients d’analyser et d’adapter leur futur agencement grâce aux images virtuelles ».