HEIMATEC GMBH OUTILS DE PRECISION

Un choix précis : TopSolid’Cam

« Avec TopSolid, nous sommes sûrs de préparer parfaitement toutes les étapes d'usinage, de disposer d'une simulation fiable de la fabrication et d'obtenir les programmes rapidement et sans erreur sur la machine. »

Dirk Wunsch, Directeur de la fabrication et de la préparation du travail, heimatec GmbH, Renchen

 


En 1988, heimatec, basé dans la Forêt Noire, conçoit, monte et commercialise les premiers outils à entraînement. Aujourd'hui, rares sont les centres d'usinage qui n'utilisent pas les outils et systèmes de changement d'outil du fabricant allemand. Cependant, pour bénéficier d'un coût réduit sur les pièces, d'une qualité de composants élevée et du traitement rapide des commandes, une solution logicielle puissante telle que TopSolid'Cam est indispensable.

 

 

 

Entreprise

heimatec GmbH Präzisionswerkzeuge, 77871 Renchen, www.heimatec.de

Développement et fabrication : outils à entraînement pour centres de tournage, outils fixes pour centres de tournage, outils à entraînement pour centres d'usinage

 

Projet

amélioration de la productivité des centres de tournage-fraisage à plusieurs canaux, à l'aide de la programmation, de la simulation et de la synchronisation via un logiciel puissant de FAO 3D

 

Logiciel

 

 

TopSolid`CAM 7

 

Partenaire

 

 

Moldtech GmbH

 

 

Services

 

Accompagnement de la mise en place, programmation du post-processeur, aide à l'intégration, formation des utilisateurs

 

Avantages

Réduction des temps de préparation et optimisation du temps de programmation, amélioration des processus de travail, satisfaction élevée des clients et production flexible

 

HEIMATEC GMBH OUTILS DE PRECISION

 

Le projet de départ de l'entreprise vise à fabriquer des porte-outils pour plaquettes amovibles. Mais rapidement, Heimatec perçoit le potentiel des outils d'entraînement et se spécialise alors dans le développement, la fabrication et le montage d'outils statiques et d'entraînement pour quasiment n'importe quels centres de tournage-fraisage, machines de tournage et centres d'usinage à commande numérique. heimatec produit d'ailleurs une grande partie des pièces et composants nécessaires à la fabrication de ses propres produits. L'entreprise, dirigée par son propriétaire, emploie aujourd'hui plus d'une centaine de personnes et elle compte parmi les principaux fabricants d'outils d'entraînement au monde. Des filiales la représentent aux États-Unis, en Russie, à Taïwan, à Singapour et en Inde.

Technologie de pointe pour exigences élevées

TopSolid’Cam permet de programmer n'importe quelle technique d'usinage proposée aujourd'hui par les parcs de machines dans le domaine de l'usinage.

Les points forts de TopSolid‘Cam :

•             Tournage à plusieurs axes

•             Définition simple des marques de synchronisation

•             Programmation basée sur des fonctionnalités

•             Contrôle intégral contre les collisions en situations de serrage complexes

•             Utilisation facile

 

Flexibilité et clairvoyance, gages d'un succès durable

La rencontre initiale entre heimatec et Moldtech est une première à bien des égards. Un constructeur de machines-outils avait lancé des invitations à l'occasion de la première présentation en Europe de son dernier centre de tournage-fraisage. L'événement se tient alors chez son partenaire et principal fournisseur : l'entreprise heimatec GmbH de Renchen, en Allemagne, qui est aussi le premier acheteur de la toute nouvelle machine multifonctions. À cette occasion, le fabricant de logiciels Moldtech est également invité à présenter l'utilisation de son logiciel de CAO/FAO TopSolid, afin de mettre en évidence les nombreux atouts de la machine pour les clients. Cette journée voit donc la rencontre entre deux partenaires, mais aussi la rencontre entre la machine et son logiciel.

À l'heure actuelle, l'usinage de pièces utilise en général plusieurs outils, ce qui implique un changement d'outils pendant le processus d'usinage. Afin de maintenir des temps de préparation et de configuration aussi courts que possible, l'utilisation de systèmes de changement d'outils s'est imposée. Dès 1988, heimatec GmbH conçoit, monte et commercialise un des systèmes les plus rapides pour le changement d'outils d'entraînement. Les grands fabricants de machines comptent alors parmi les premiers intéressés : ils commencent en effet à ressentir la pression croissante sur les prix et les coûts que leur imposent leurs clients (essentiellement des sous-traitants automobiles). Dans cette quête constante de réduction des coûts des pièces, et d'augmentation de la flexibilité et de la rapidité d'usinage des pièces, le potentiel des outils d'entraînement devient finalement évident. Depuis, heimatec a engrangé 30 années d'expérience dans l'usinage de pièces métalliques et offre une gamme d'environ 30 000 produits. « En cas de besoin, nous pouvons très rapidement fabriquer une pièce de rechange ou une solution spéciale », explique Dirk Wunsch, Directeur de la fabrication et de la préparation du travail chez heimatec. « Dans ce cas, il s'agit d'une toute petite série. C'est uniquement grâce aux machines multifonctions modernes qu'elle est rentable pour nous. » En théorie, le fabricant d'outils serait même en mesure de fabriquer toutes les pièces et les modules lui-même, c'est-à-dire une intégration verticale de la fabrication de 100 %. Les pièces à fabriquer sont aussi de plus en plus complexes et leur usinage complet sur une seule machine est un enjeu de plus en plus important. Le parc de machines doit, lui aussi, être conçu de manière à offrir l'efficacité requise.

C'est pour cette raison qu'heimatec a récemment acquis deux tour-fraiseurs de toute dernière génération, qui viennent s'ajouter à des machines à broche de fraisage et des centres de tournage éprouvés. Les nouvelles machines ont été spécialement conçues pour la fabrication de pièces complexes en petites et moyennes quantités et, en ce sens, elles répondent déjà aux exigences du fabricant d'outils. Compte tenu de la stabilité de leur construction et de l'écart de 1 350 mm qui sépare les nez de broches, ces machines s'adaptent idéalement à l'usinage intégral de grandes pièces (diamètres maximal de 640 mm et longueur de tournage maximale de 1 150 mm). Pour cela, deux broches fonctionnant à 3 500 tr/min maximum sont disponibles. Leur entraînement repose sur des moteurs d'axe de 22 kW. Un axe B orientable à 225° permet de réaliser des tâches de fabrication complexes. « Sur cette machine, nous fabriquons notamment quelques boîtiers pour outils d'entraînement », explique D. Wunsch. « Les temps de cycle ont considérablement diminué, parce que nous pouvons effectuer toutes les étapes d'usinage avec un seul serrage. » La machine est équipée d'un magasin d'outils comprenant jusqu'à 120 outils de tournage et de fraisage. Cela permet d'atteindre des temps de mise en train extrêmement réduits et de conserver une grande flexibilité dans l'usinage.

 

RENTABILITÉ

Préparation efficace du travail avec TopSolid‘Cam

Ce nouveau centre d'usinage est le premier de ce type en Europe. Après son achat, les outilleurs d'heimatec ont rapidement compris que leur logiciel de fabrication ne suffisait pas à exploiter pleinement les capacités multi-processus de la machine. Or, la présentation du fabricant de logiciel Moldtech leur avait fait forte impression lors de la première européenne de la machine. TopSolid‘Cam leur offrait une solution de CAO/FAO globale, à la fois simple, intuitive, extensible et capable de s'adapter aux besoins de l'entreprise.

 

« Chez Moldtech, un coup de téléphone suffit, ils comprennent tout de suite ce que vous voulez et ils vous apportent une aide rapide et compétente. »

Stephan Springer, Directeur adjoint de la fabrication, heimatec GmbH

 

En plus de l'usinage simultané des 5 axes, TopSolid‘Cam offre en outre l'automatisation de processus standard (qui permet d'appliquer facilement une stratégie d'usinage définie à d'autres pièces ou à des familles entières de pièces), une gestion intelligente des ébauches (par comparaison du retrait de matériau en cours avec la pièce finie) et une fonction de modélisation intégrée des données de CAO (qui facilite notamment le report des tolérances par rapport au milieu pour les modèles surfaciques importés). Grâce à toutes ces fonctions, heimatec a réduit d'environ 25 % sa charge de travail de programmation. « Mais au bout du compte, c'est la possibilité de régler nos machines comme nécessaire sur l'ordinateur même et d'optimiser le processus d'usinage en conséquence qui nous a convaincu », poursuit M. Wunsch. « Dans la production en petite série en particulier, chaque temps d'arrêt machine nous coûte énormément. Grâce à TopSolid'Cam, nous avons pu considérablement rallonger le temps de productivité de nos machines. »

 

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ

Des simulations machines puissantes pour fabriquer en toute sécurité

TopSolid permet de programmer une pièce directement dans l'environnement des machines, ce qui constitue un gain de temps massif pour la fabrication.

 

La présentation réalisée par Moldtech a tout de suite convaincu. Grâce à la programmation sur TopSolid, heimatec a pu intégrer efficacement et en un temps record le centre d'usinage tout juste sorti sur le marché.

 

TopSolid représente la machine de manière extrêmement fidèle à la réalité et avec sa cinématique exacte. Ce réalisme permet une synchronisation optimale de tous les composants, garantit un contrôle total de la collision et raccourcit considérablement le temps nécessaire à la fabrication d'une pièce. Dans le cas de serrages complexes au niveau de la broche principale et de la contre-broche, tous les composants peuvent être synchronisés à la perfection. Cela permet de détecter en amont les collisions potentielles et de les éviter.

 

Des post-processeurs fiables

Comme prévu, les post-processeurs générés dans la foulée fonctionnent sans problème, bien que la machine soit encore unique en son genre sur le marché. Pour la fabrication d'un nombre limité de pièces, le post-processeur doit être très polyvalent, car les pièces fabriquées sur la machine changent en permanence. Sinon, même la machine la plus récente et la plus perfectionnée qui soit est inutile. TopSolid’Cam dispose déjà d'excellents post-processeurs dans sa version standard. Ces derniers sont développés en étroite collaboration avec les fabricants de machines.       Un travail qui a également porté ses fruits pour heimatec.  L'équipe de Moldtech jouit d'une longue expérience en matière de commandes Fanuc intégrées. Avec les post-processeurs il devient ainsi inutile d'apporter de petites corrections manuelles ultérieures.

 

Une équipe forte

Les formations de Moldtech GmbH ont eu lieu par étape et en parfaite adéquation avec les besoins des collaborateurs d'heimatec. En très peu de temps, ceux-ci étaient ainsi aptes à utiliser TopSolid'Cam dans son intégralité et sans lacune. « Nous travaillons avec une pression constante en terme de temps. Lorsque nous avons un problème, il faut le résoudre rapidement, sinon cela nous coûte immédiatement beaucoup d'argent », explique Stephan Springer, Directeur adjoint de la fabrication et un des premiers utilisateurs de TopSolid'Cam chez heimatec. « Chez Moldtech, un coup de téléphone suffit, ils comprennent tout de suite ce que vous voulez et ils vous apportent une aide rapide et compétente. » La société heimatec doit rester ouverte à l'innovation pour pouvoir tenir le rythme qu'impose une pression concurrentielle croissante. Ce partenariat efficace avec Moldtech est donc amené à se poursuivre dans l'avenir, lorsque heimatec mettra en œuvre ses projets d'expansion.

« Actuellement, nous utilisons également TopSolid'Cam pour le fraisage et nous avons récemment relié six de nos fraiseuses au nouveau système de CAO/FAO », explique Dirk Wunsch.