CNM Process

Des machines conçues sur mesure pour les matériaux souples.

Petite société drômoise, CNM Process fait appel à TopSolid’Design pour concevoir ses machines qui traitent aussi bien les textiles techniques, la mousse, le feutre, le caoutchouc, les composites... Avec un gain sensible de temps et une gestion très rigoureuse.

 


Créée en 2013 par Christian Nouyrigat à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, une petite ville de 4 500 habitants située dans la Drôme entre Romans-sur-Isère et Tain-l'Hermitage, la société CNM Process conçoit et fabrique des machines hors-normes. « Nous fournissons des solutions sur mesure pour le traitement des matières souples, comme les textiles techniques, la mousse, le feutre, le caoutchouc, les composites, les films plastiques… », précise l’entrepreneur. Des bobineuses/découpeuses, des bobineuses/délaizeuses, des bobineuses/refendeuses, des machines pour la découpe rotative, des enrouleurs/dérouleurs, des installations pour la lamination et le complexage, des systèmes d’encollage, des consommables (lames et tapis pour tables de découpe) … L’entreprise qui emploie sept personnes, dont quatre spécialistes au bureau d’études, propose une large gamme d’équipements dans laquelle les utilisateurs peuvent trouver aisément chaussure à leur pied. Avec la possibilité pour ces derniers de disposer, sur demande et en fonction de leurs besoins, d’une fabrication spéciale. « Adaptée au traitement de ces matériaux délicats à opérer, la technologie de coupe que nous avons développée allie la polyvalence à la simplicité d’utilisation et à la facilité de réglage, des performances rares sur le marché », affirme le responsable de CNM. Le contrôle numérique de certaines machines assure une gestion complète et automatisée du cycle de travail avec l’enregistrement des paramètres dans des recettes de production. D’autres équipements disposent d’un afficheur tactile avec des fonctions recettes qui permet un contrôle complet de la machine et des cycles de transformation. « En complément de nos productions, nous distribuons des robots d’encollage en étroite collaboration avec notre partenaire », explique Christian Nouyrigat. « Issu de plusieurs années d’expérience et de développement maison, un robot automatise les opérations d’encollage en supprimant toutes les contraintes de programmation. »

Une vraie solution de conception

Doté d’un système de vision couplé à un logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur), ce dernier assure la génération automatique des trajectoires. « Toutes ces solutions sont très recherchées par les fabricants d’emballage, des bandes transporteuses, des joints, des textiles techniques qui utilisent les matières premières fournies par 3M », précise Christian Nouyrigat. Une fabrication qui s’est complexifiée au fil des années. « Nous utilisions au bureau d’études un logiciel de CAO mécanique, mais il ne correspondait plus à nos besoins », indique le spécialiste. En 2016, après une étude de marché approfondie, il décide de s’équiper du logiciel TopSolid’Design. « Au début de mes recherches, j’étais plutôt enclin à choisir une solution concurrente que je m’apprêtais même à acheter », explique Christian Nouyrigat. « La présentation des capacités de TopSolid’Design V7 par l’ingénieur d’application de TOPSOLID SAS et les tests de cette solution accomplis avec son assistance m’ont fait changer d’avis. » Résultat : cette TPE acquiert deux licences permanentes et une licence en prêt de TopSolid’Design V7. « Solution de CAO puissante avec ses capacités de paramétrage à la volée, ce logiciel de CAO est capable de prendre en compte la variété et la complexité de nos équipements », apprécie Christian Nouyrigat. « Avec un gain de temps de conception très bénéfique grâce à l’automatisation des tâches. De plus, son PDM intégré nous est d’un grand secours pour faciliter la gestion et l’ordonnancement des opérations de fabrication. Un exemple : lorsqu’il s’agit de rééditer un plan, toutes les informations sont immédiatement mises à jour, ce qui évite bien des déboires. Le fait de pouvoir renommer des fichiers simplement est également un gros plus pour TopSolid’Design, car cette fonction autorise plus de 50% de gain de temps. » Pour l’entrepreneur drômois, il faut également faire très attention lorsqu’on choisit une solution de CFAO. « On devrait attacher beaucoup d’importance à son fournisseur et à sa capacité à répondre rapidement à nos défis », conseille Christian Nouyrigat. « Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on traite avec l’éditeur, comme nous l’avons fait avec TOPSOLID SAS. La capacité à accompagner les jeunes entreprises comme la nôtre est un atout essentiel. » Cette première expérience réussie incite CNM Process à envisager de nouveaux projets, comme la mise en œuvre prochaine du logiciel TopSolid’Cam pour numériser l’ensemble de la chaîne de conception-fabrication.

Les points forts de TopSolid’Design V7

  • Les automatismes de conception assurent un gain de temps considérable.
  • La conception est intuitive et s’adapte aux approches des concepteurs.
  • Le PDM intégré facilite la gestion des opérations de fabrication et élimine les erreurs.

L’avis de Christian Nouyrigat : « TopSolid’Design V7 nous permet d’aller plus vite et mieux dans la conception de nos solutions spécifiques pour l’usinage des matériaux mous. De très bonne qualité, le support technique de spécialistes de TOPSOLID SAS est extrêmement réactif et adapté à nos besoins. »