BCM invente la métallerie « online »

Doté de moyens matériels et humains hors normes, ce spécialiste exploite les outils les plus modernes pour fournir à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins. Comme ce configurateur, mis au point par TOPSOLID SAS, qui lui permet de créer sur Internet des clôtures en aluminium qui s'intègrent virtuellement dans l'environnement des utilisateurs. Une première sur le marché !


  • Design part 1
  • Customer picture without fence
  • Realistic design

PME familiale située à Saint-Rambert-en-Bugey dans l'Ain, le groupe BCM est spécialisé depuis plus de trente ans dans la conception et la fabrication des produits métalliques finis ou semi-finis d'exception. « Notre expertise dans la transformation des métaux par usinage et déformation ainsi que l'assemblage des ensembles complexes répond à de nombreux besoins dans les domaines du luxe, de l'énergie, du bâtiment, du transport, du mobilier urbain... », précise Adrien Sauvé, responsable commercial.

 


La force de BCM : un bureau d'études capable de répondre aux cahiers des charges complexes, d'assurer la mise au point des produits et des processus de fabrication performants. « Notre démarche originale s'appuie depuis une dizaine d'années sur les outils de conception puissants de TopSolid'Design, solution de l'éditeur français TOPSOLID SAS », explique le spécialiste.


« Et nous avons également installé le logiciel TopSolid'Steel, ce qui nous permet d'assurer le développement des projets de grande envergure dans des délais très courts, tout en respectant des exigences de qualité draconiennes. À cela s'ajoutent nos capacités de fabrication de dernière génération (machines laser et combinées laser-poinçonnage, centres d'usinage multi-axes…) qui équipent les ateliers de transformation de profilé aluminium, de tôlerie, d'usinage des composites et de mécanique de haute précision. Des équipements robotisés et de haute technicité sont également mis en œuvre dans l'atelier de mécano-soudure et d'assemblage. »

 

   

 

Une conception et une fabrication au plus juste


Cette panoplie de moyens efficaces assure le traitement de A à Z des commandes les plus sophistiquées avec la mise en œuvre du concept « Lean Manufacturing ».
« Solution automatique intégrée, TopSolid’Steel offre des fonctions très utiles pour assurer une production au plus juste », confirme Adrien Sauvé, exemples à l'appui.


« L’imbrication optimisée permet ainsi de réduire drastiquement les chutes de tôle, tandis que la gestion automatique de la traçabilité matière et documentaire assure un suivi précis des éléments de différents projets. À cela s'ajoutent des post-processeurs experts et la centralisation des données qui assurent des gains de temps sensibles dans l’industrialisation des projets. On peut aussi, grâce à la modélisation puissante du logiciel, maîtriser sans peine des géométries complexes et créer rapidement des tôles adaptées. »


BCM utilise avec la même efficacité le logiciel TopSolid’Design, une solution qui allie la convivialité avec la capacité d'assurer la maîtrise des modèles les plus complexes.
« Facile à utiliser, puissant et complet, l'outil de TOPSOLID SAS dispose d’une interface intuitive et de fonctions intelligentes, d’un PDM natif et de solutions de simulation très utiles, surtout lorsqu’on est confronté à l’usinage des matériaux difficiles », constate Adrien Sauvé qui apprécie également la capacité de suivi des modifications ou le classement automatique qui facilite la reprise du travail.

Une expérience réussie qui a incité le groupe BCM à passer à la conquête d'autres territoires. Féru d'innovation, ce spécialiste de la métallerie de haut vol a décidé ainsi d'exploiter pleinement les possibilités d'Internet pour vendre des clôtures en aluminium sur mesure aux particuliers.


« Disponible depuis avril dernier, ce projet a nécessité plusieurs mois d'études », explique Adrien Sauvé. Ainsi, une équipe dédiée au projet BCM a été constituée chez TOPSOLID Services. Ce dernier, un département de TOPSOLID SAS, accompagne chaque client pas à pas dans le développement de son projet, des plus simples aux plus sophistiqués. La démarche est rapide : à partir du cahier des charges que le client fournit ou que TOPSOLID réalise pour lui, TOPSOLID Services développe des applications sur mesure en utilisant les technologies et applications les plus adaptées au contexte.


« Les spécialistes de TOPSOLID SAS ont ainsi mis au point un configurateur capable d'automatiser la création sur mesure de chaque projet. Les clients n'ont plus besoin de se déplacer en magasin ; leur projet clés en main est prêt en quelques clics. Il leur suffit de se connecter sur le site ArtisanCloture.com pour prendre un rendez-vous en visioconférence avec un de nos spécialistes. Nous nous chargeons ensuite de toutes les opérations nécessaires : étude de faisabilité, projection visuelle, devis et métrage. Et bien sûr, la fabrication sur mesure et l'installation de la clôture. »

Originale, la solution imaginée par TOPSOLID SAS met en œuvre une astuce qui permet aux clients de savoir si la clôture correspond à leurs besoins et si elle s'intègre dans l’esthétique de l'environnement. « La digitalisation des produits autorise leur intégration dans la photo du jardin des clients afin de leur permettre une immersion totale sans bouger de chez eux », conclut Adrien Sauvé.

 

 

 

Les points-clés de l'application TopSolid

  • Une interface de conception intuitive et des fonctions intelligentes
  • Imbrication optimisée des tôles
  • Centralisation des données de conception et de fabrication
     

L'avis d'Adrien Sauvé
« Souple et facile à utiliser, le configurateur de clôture en aluminium sur Internet conçu par TOPSOLID SAS permet aux clients de choisir, sans se déplacer, la solution adaptée à leurs besoins et leurs goûts. Une économie de temps et d'argent importante. »

artisancloture.com