Connexion

TopSolid’Cam votre solution idéale pour programmer les machines Mill Turn

17 juin 2011

Les machines Mill Turn sont de plus en plus utilisées dans les ateliers d’aujourd’hui. Les raisons du succès de ces machines sont évidentes. La possibilité d'usiner les pièces en une seule prise réduit fortement les temps de préparation. Car, souvent, les temps de préparation génèrent des coûts considérables, notamment lors de la production de très petites séries. En outre, , l'usinage Mill Turn est garant d'une plus grande précision car il n'est plus obligatoire de changer la prise des pièces lors des différentes étapes d'usinage. Deux facteurs qui constitutent des avantages important  face  à la concurrence pour beaucoup de petits sous-traitants qui produisent des pièces très complexes dans de petites séries, de 1 à 100 pièces.

La complexité de programmer les machines Mill Turn

Les machines Mill Turn sont en effet complexes et délicates à programmer. La multitude de tourelles porte-outils, le nombre de porte-pièces, la cinématique complexe de la machine sont autant d’éléments qui doivent être traités par les logiciels de CFAO. Ces machines sont chères (entre 250.000 et 500.000 euros, voire plus), leur mise en œuvre est complexe, leur taux horaire est donc très important. La moindre perte de temps lors de la mise en route est une énorme perte d’argent. Il faut donc que le programme fonctionne du premier coup (soit d’une fiabilité extrême).

Pour cela, il est nécessaire de disposer, en amont, d’un logiciel de CFAO capable de programmer toutes les situations, tournage, fraisage 2 axes, fraisage 3 axes, fraisage 4&5 axes positionnés, fraisage 4&5 axes continus, synchronisation. Il est également nécessaire de disposer d’un logiciel capable de simuler, de manière réaliste, ce qui va se passer sur la machine de telle sorte que les temps de mise en œuvre soient les plus courts possible, qu’il n’y ait pas de collision, que les temps de cycle soient optimisés, etc.

Compétences en tournage obligatoire

Une des compétences clés d'un logiciel de CFAO pour l'usinage complet est sa capacité à réaliser les opérations de tournage aussi bien que les opérations de fraisage. Ceci n'est pas si normal que cela puisse paraître : la plupart des solutions de FAO sont très fortes en fraisage, là ou se trouvent leurs racines. Missler Software a en revanche développé ses compétences en tournage très tôt. Beaucoup d'utilisateurs de centres d'usinage se décident pour TopSolid'Cam grâce a ses très bonnes fonctions de tournage.
Avec TopSolid'Cam, les opérations de tournage peuvent être réalisées aussi facilement que les opérations de fraisage. La pièce est posée sur une machine virtuelle et le logiciel propose les cycles d'usinage adaptés. De plus, TopSolid indique quelles opérations peuvent être réalisées avec la machine choisie et lesquelles sont impossibles. Ceci différencie énormément TopSolid'Cam d'autres systèmes qui ont des solutions de simulation qui sont associées et non pas intégrées. Selon Jean Pierre Lugarini, Directeur de Développement FAO : « Nous ne faisons pas de simulation de machine classique, nous programmons plutôt une machine virtuelle et pouvons donc vérifier le parcours outil lors de la programmation. » Un autre point fort du logiciel est la reconnaissance permanente de la géométrie du brut.

Fonctionnalités clés de TopSolid’Cam pour la programmation de machines Mill Turn

Nous avons déjà vu que le logiciel doit être complet, mais il doit également disposer des possibilités particulières suivantes:

  • La gestion du brut – Il est  impossible de programmer une machine multi-fonctions sans une bonne gestion du brut. Chaque opération d’usinage calcule ses trajectoires à partir de l’état du brut laissé par les opérations précédentes. Il ne faut surtout pas confondre « gestion du brut » et « simulation d’usinage avec enlèvement de matière ».
  • La cinématique de la machine - Le moteur cinématique de TopSolid’Cam, permet d’animer l’assemblage que constitue la machine-outil à partir d’une modélisation fournie par la constructeur ou à partir d’une modélisation faite sous TopSolid’Design (ou tout autre logiciel de CAO)
  • La simulation et la gestion des collisions - Grâce à son moteur cinématique, TopSolid’Cam anticipe les collisions et modifie automatiquement les angles d’orientation de l’outil afin d’éviter toute collision entre la machine, le porte-outil et la pièce elle-même. Lorsque certaines collisions ne sont pas évitables, TopSolid’Cam permet de ne pas réaliser les portions de trajectoires qui occasionnent ces collisions.
  • Chronogramme - Le chronogramme permet de synchroniser les opérations qui doivent être exécutées ensemble. L’opérateur peut agir sur les conditions de coupe et la position des opérations pour optimiser la gamme de fabrication
  • La base de données outils - La représentation des outils est aussi importante que la représentation des machines-outils. Afin d'obtenir des résultats de simulation corrects, il faut que les outils soient représentés de la façon la plus réaliste possible. Les utilisateurs doivent être capables de représenter et gérer leurs outils réels et les trajectoires dans le système de FAO. Les fonctions de la base de données outils TopSolid'Tool sont très bonnes et suffisent entièrement pour satisfaire les besoins d'un utilisateur TopSolid classique. Au-delà, ils existent diverses interfaces avec des bases de données outils externes comme Gedix, Tool Expert et Walter TDM.
  • La topologie
  • Une bonne ergonomie

Afin d'utiliser les machines Mill Turn les plus efficacement possible, il faut donc réunir différents facteurs : des utilisateurs bien formés, des solutions de CFAO performantes, capables de simuler exactement les opérations d'usinage et le support de la part de l'éditeur du logiciel, qui connait le fonctionnement des différentes machines et qui est capable de représenter ce fonctionnement dans le logiciel et les post-processeurs.

Lorsque tous ces facteurs sont réunis, les utilisateurs réalisent des augmentations de productivité énormes, notamment pour l'usinage de pièces complexes en petite série.

Retour à la liste


Partager :

Besoin de plus d'informations

UNE QUESTION SUR NOS
PRODUITS OU SOLUTIONS ?

Trouvez le point de vente le plus proche Contactez-nous Demandez un devis