Communiqué


En partenariat avec L’Ecole des Mines de Paris, Schlumberger, Le Cirtes, Les Constructions Navales de Bordeaux, …. TopSolid a soutenu activement une équipe de jeunes « Mineurs » qui s’étaient inscrits pour participer à la compétition internationale HydroContest inter Ecoles et Universités. Le but étant de faire voguer le plus rapidement possible un bateau léger et un bateau lourd dans le golfe magique de Saint Tropez, entre les 2 et 9 Septembre.

Cette équipe, presque débutante (deuxième participation) avait pu construire un bateau léger en fibres composites, grâce au procédé de StratoConception développé par le Cirtes de Saint Dié des Vosges. Le Cirtes et TopSolid développent en effet en commun une application TopSolid’Strato, permettant de rapidement concevoir un outillage en stratoconception, dans le cadre d’un PIA (Projet d’Industrie D’Avenir) sélectionné par le CGI (Commissariat Général à l’Investissement). Les bateaux ont ensuite été construits dans le Chantier des Constructions Navales de Bordeaux et dans les ateliers de l’Ecole des Mines de Paris, avec les équipements haut de gamme fournis par la société Schlumberger.

Une belle aventure technique et humaine pour ces apprentis ingénieurs, très formatrice. Entre le rêve et la réalité d’un bateau qui doit voguer dans un vrai port, il y a de multiples difficultés à surmonter. Mais le bateau a vogué, 16ieme sur 32 participants. Pas si mal pour des novices !

Si les coques étaient de très bonne facture, le montage des moteurs et l’étanchéité du bateau souffraient malheureusement de quelques (petits) défauts, qui n’ont pas permis d’exploiter tout le potentiel du bateau. Mais c’est partie remise pour l’année prochaine !

Bravo à toute l’équipe !

https://www.youtube.com/channel/UCnxeyKzdTj1Sjb95SJFkDFg