TOPSOLID SAS fait l’acquisition des logiciels et de la marque PROGILAB

Depuis plus de 14 ans, PROGILAB développe des logiciels spécialisés dans les domaines de l'usinage, de la chaudronnerie et de la tôlerie. C’est la rencontre des deux univers informatique et usinage qui, par le biais de deux hommes aux expériences et aux parcours différents, a fait naître une solution informatique unique et très peu concurrencée : un logiciel de chiffrage de pièces usinées.


L'offre s'est enrichie plus récemment d'un logiciel destiné au service qualité des entreprises de production qui facilite la création des fiches de contrôle et la mesure de pièces mécaniques dans l'atelier.

Qui ne connaît pas TOPSOLID SAS ? L’éditeur français de la suite logicielle TopSolid est l'un des leaders mondiaux sur les solutions CFAO et ERP pour les industries de la fabrication mécanique, l’outillage, le bois et la tôlerie.

Par ces deux briques « chiffrage technique » et « qualité », TOPSOLID SAS complète son offre Industrie 4.0 vers une chaîne numérique complète au service de l'entreprise de production.

 

 

La Machine Aux Devis devient TopSolid'PartCosting

Le logiciel de chiffrage technique TopSolid'PartCosting est un système de calcul de temps rapide et précis connectable à tous les logiciels de gestion de production (GPAO) ou ERP du marché. Le point d'entrée de toute entreprise de sous-traitance mécanique est la réalisation d'un chiffrage des pièces à produire. Ce devis est majoritairement réalisé en estimant la durée de réalisation des pièces grâce à l'expérience du deviseur. Afin d'éviter le risque lié à cette estimation ou lorsque le deviseur ne possède pas l'expérience « atelier » nécessaire, la fiabilisation du temps de réalisation par le calcul prend tout son sens.
TopSolid'PartCosting s'intègre naturellement à TopSolid'Erp qui devient ainsi la seule solution GPAO/ERP proposant des systèmes de chiffrage précis basés sur un calcul de temps à partir du plan de pièce 2D ou 3D.

InspecTool devient TopSolid'Inspection

 

Dans un monde industriel où chaque secteur affiche des exigences différentes en termes de règlementation, la fonction qualité occupe de plus en plus de place. L'entreprise industrielle doit rendre des comptes à ses donneurs d'ordre et cela passe par l'assurance de la conformité du produit fabriqué. TopSolid'Inspection accompagne le service qualité de l'entreprise dans l'informatisation d'une tâche jusqu'ici fastidieuse et chronophage, ainsi que dans la construction du plan ou PV de contrôle.
Par « bullage » des cotes du plan de pièce, la fonction de reconnaissance de caractères est capable de récupérer les valeurs et d'appliquer les tolérances de la norme ou de l'ajustement concerné. Finie la saisie dans un tableur ; le gain de temps est conséquent et le risque d'erreur est limité.
TopSolid'Inspection permet également de porter sur les ordinateurs ou tablettes de l'atelier la saisie informatisée des valeurs mesurées, compatible avec des moyens de contrôle connectés.

Dans un domaine toujours plus compétitif, les fonctions devis technique et gestion qualité sont dans l'air du temps. L'objectif à court terme est l'intégration des deux logiciels dans la chaîne numérique TopSolid, tout en conservant leur fonctionnement autonome pour les entreprises déjà sous contrat et celles qui ne seraient pas équipées en ERP/CAO/FAO.
Le savoir-faire CFAO de TOPSOLID SAS assure de belles perspectives commerciales et un fort potentiel d'évolution de ces produits dans un premier temps en France et, dans quelques mois, à l’international via son réseau de distributeurs et des filiales de commercialisation.