TOPSOLID SAS annonce la sortie de la nouvelle version TopSolid 2020 (v7.14).

TopSolid 7 est le logiciel de CFAO le plus intégré du marché grâce à son interface intuitive et son PDM intégré et transparent. Toutes ses applications sont entièrement compatibles entre elles et communiquent de façon associative. TopSolid 7 couvre tous les besoins du marché en mécanique générale, outillage, usinage, tôlerie et métallerie.


La solution TopSolid’Design 2020 a été enrichie de plus de 100 nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Un nouveau type de document « Travail » permettant de préparer et d’exécuter des tâches en rafale (nomenclatures, mises en plan, dépliés, programmes d’usinage). Cette notion, intégrée au noyau, est commune à toutes les autres applications métiers. Le document « Travail » permet un gain important de productivité lors de la génération de la documentation technique d’un projet.
  • Un mécanisme innovant et automatisé d’identification des pièces et des ensembles à produire. TopSolid 2020 calcule et affecte un repère de production et un repère de montage à chaque pièce de l’assemblage et maintient cette information tout au long du processus de conception.
  • Une nouvelle notion innovante d’« espace de travail » permettant d’optimiser le travail collaboratif sur de grands ensembles.
  • Une nouvelle interface standard au format FBX permettant d’exporter vos projets vers les principaux logiciels de réalité virtuelle (VR) du marché.
  • Les interfaces IFC d’import et d’export vous permettent d’interagir avec l’environnement BIM (Building Information Modeling).
  • TopSolid’Design 2020 améliore davantage la récupération et le traitement des PMI (Information sur la Fabrication des Produits) issues des différents formats natifs.
  • TopSolid’Design 2020 introduit une innovation essentielle : les Manufacturing Features (MF). Ces entités portent les informations de fabrication dès la conception. Les MF sont transportées dans tout le cycle de conception jusqu’à l’étape de fabrication dans laquelle elles permettent d’automatiser la programmation de vos pièces.

La solution TopSolid’Cam 2020 a également été enrichie de plus de 100 nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles :

  • BoostMilling est un nouvel algorithme d’usinage haute performance. Le calcul des trajectoires est extrêmement rapide et le gain de productivité augmenté d’un facteur pouvant aller jusqu’à 70%. Les outils sont préservés et les efforts sur la machine sont limités.
  • Toujours pour optimiser la productivité, TopSolid’Cam 2020 étend l’usage de l’approche en « roll-in ».
  • L’exploitation des Manufacturing Features (MF) permet d’automatiser l’usinage des perçages et des poches de pièces conçues dans TopSolid 7.
  • En usinage 5 axes, TopSolid’Cam 2020 introduit une nouvelle commande d’usinage des rouets ainsi qu’une commande d’ébauche 5 axes plus performante.
  • TopSolid’Cam 2020 va plus loin dans l’usinage de pièces de décolletage (SwissTurn) en permettant la simulation d’opérations simultanées et de la synchronisation. La simulation prend en charge la gestion des collisions et la mise à jour des bruts en temps réel. Programmer des machines SwissTurn n’a jamais été aussi sûre !

La solution TopSolid’Mold 2020 intègre de nombreuses améliorations en termes de productivité. Il est maintenant plus simple et plus visuel de créer des surfaces de plan de joint complexes.

L’efficacité des circuits de régulation peut être contrôlée visuellement, ce qui permet d’anticiper les zones à risque.

La solution TopSolid’Electrode 2020 automatise complètement le processus d’usinage des électrodes grâce au document « Travail ». Le document « Travail » intègre le positionnement automatique des pièces sur la machine, la génération des trajectoires, la génération du code ISO ainsi que des documents d’atelier.

La solution TopSolid’Progress 2020 offre des mises en plan plus détaillées, une automatisation de l’usinage des points d’entrée, ainsi que des tableaux de perçages plus complets et plus paramétrables.