TopSolid 7.3 – De nouveaux gains de performance


TopSolid 7.3, la toute dernière version de la 7ème génération de la gamme intégrée de CFAO/ERP TopSolid est maintenant disponible. Le module CAO pour le marché de la mécanique générale s'est enrichi considérablement. Il sera complété très prochainement par le module FAO dans le deuxième semestre de 2010.

En quelques mots, les points clés de TopSolid 7 pour le marché de la mécanique générale :

  • Des gains de temps importants : le bénéfice final pour l'utilisateur est un gain de productivité estimé à plus de 30 pour cent par rapport aux approches traditionnelles grâce à des fonctionnalités telles que le chargement partiel et le rendu réaliste ultra-rapide.
  • PDM integré et transparent : la gestion des données s'effectue directement dans TopSolid (renommer, glisser, copier/coller, ...) et les données sont partagées et sécurisées automatiquement (intégrité des données garantie, la messagerie PDM, ...) sans travail supplémentaire ou gêne pour l'utilisateur.
  • FreeShape : un nouveau concept dans TopSolid qui permet la modification et paramétrisation de pièces importées sans avoir à disposer de leur arbre de construction.

Regardons les nouveautés majeures de TopSolid 7.3 :

Des composants standard avancés (pilotes géométriques et composants equipés)
Il est maintenant possible de créer une famille avec des pilotes géométriques. Lors de l'inclusion, il sera alors possible de piloter le code, la famille ainsi que la présence de chaque sous composant.

FreeShape
Sur une géométrie sans historique de construction, issue par exemple d'un import avec conversion, cette nouvelle commande permet d'ajouter des contraintes sur les faces de la forme dans le but de la redimensionner rapidement. C'est un nouveau concept dans TopSolid qui dispense l'utilisateur de l'analyse et la manipulation d'un arbre de construction pour éditer et modifier une pièce.

Un assistant tôle de transition
Cette nouvelle commande permet de créer rapidement des formes de transition de type tube ou trémie pour la chaudronnerie. Ces formes sont créées entre des sections standards de type rond (ou ellipse), carré (ou rectangle), oblong ou en utilisant des esquisses existantes. Il est possible d'obtenir une forme surfacique ou une tôle en appliquant une épaisseur.

TopSolid'Fea Express
Ce tout nouveau module permet de prédimensionner à l'intérieur même de la CAO, une pièce ou une structure, en lui appliquant différents cas de charges, puis de produire automatiquement des rapports de calcul. Simple, rapide, puissant et totalement intégré dans le processus de conception

Réparation de formes (surfaces et volumes)
Cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs de réparer automatiquement des données importées. Le travail sur des formes issues d'autres systèmes nécessite parfois de corriger certaines imperfections, le nouveau menu Forme > Réparation dispose des 3 commandes qui se présentent sous la forme d'assistants :

  • La « vérification » permettant de détecter les topologies invalides.
  • La « simplification » permettant de remplacer les topologies (arêtes et faces) complexes assimilables à des plans, des cylindres ou des cônes par des topologies simples.
  • Le « nettoyage » permettant de corriger rapidement certaines irrégularités.