SUBVENTION "INDUSTRIE DU FUTUR"

Retrouvez toutes les informations sur l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur.


Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » annoncé par le Premier ministre en septembre 2018, le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.
Ce plan comportait notamment une aide au conseil cofinancée avec les Régions (« 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur ») et une aide à l’investissement (« Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique et de robotisation des PME industrielles ».

Dans le cadre du plan « France Relance », suite à la crise sanitaire, cette aide fiscale est transformée depuis le 24/10/2020 en subvention à l’investissement, élargie aux ETI et son intensité d’aide est relevée.

Ce qu’il faut retenir en bref :

  • L’intégralité des produits et services TOPSOLID (Solutions CAO, solutions CFAO, solutions ERP) sont éligibles.
  • La constitution de ce dossier est très simplifiée, et plus facile d’accès que l’aide à l’investissement via le Suramortissement.
  • Les entreprises éligibles sont les TPE, les PME, les ETI.
  • Selon le dossier constitué, jusqu’à 40% du montant de l’investissement est pris en charge
  • Les dossiers sont à constituer AVANT le 31/12/2020. La mesure devrait être prolongée en 2021 dans les mêmes conditions… mais sans certitude !

Pour toute question relative à ce dispositif :