Gagnez en productivité avec TopSolid 7.5

26 avril 2011

TopSolid 7.5, la toute dernière version de la 7ème génération de la gamme intégrée de CFAO/ERP TopSolid est maintenant disponible.

Voici un rappel des points clés de TopSolid 7 pour le marché de la mécanique générale :

• Des gains de temps importants - Le bénéfice final pour l’utilisateur est un gain de productivité estimé à plus de 30 pour cent par rapport aux approches traditionnelles grâce à des fonctionnalités telles que le chargement partiel des gros assemblages et le rangement automatisé des entités géométriques créées.
  • PDM integré et transparent – La gestion des données s’effectue directement dans TopSolid (renommer, glisser, copier/coller, …) et les données sont partagées et sécurisées automatiquement (intégrité des données garantie, la messagerie PDM, …)
  • FreeShape – Un nouveau concept dans TopSolid qui permet la modification de pièces importées sans avoir à disposer de leur arbre de construction.

TopSolid 7.5 apporte les nouveautés majeures suivantes pour l’utilisateur :

La pièce « tolérancée »

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, TopSolid 7.5 permet de générer une pièce usinable, qui dérive de la pièce initiale issue du Bureau d’Etudes, et de ne pas recontruire entièrement la pièce. En effet, plusieurs adaptations sont nécessaire avant la production d’une pièce, principalement pour tenir compte des contraintes de fabrications telles que le respect des tolérances.

Etant un éditeur de logiciels qui s‘occupe véritablement de la question de la fabrication Missler Software ne se contente pas uniquement de gérer la définition CAO de la pièce. La philosophie de l’éditeur français d’aller jusqu’au pilotage de la machine outil fait que les problématiques de fabrication sont prises en compte dans sa solution de CAO.

Le Bureau des Méthodes d’aujourd’hui doit, très souvent, entièrement reconstruire la pièce à usiner ce qui génère des pertes de temps et des resaissies inutiles. TopSolid 7.5 supprime cet étape en tenant en compte, dès le départ, les contraintes de fabrication, notamment les tolérances. Non seulement TopSolid 7 sait mettre une pièce à la bonne tolérance si elle a été conçue dans TopSolid mais elle gère également ce sujet avec des pièces importées d’un autre logiciel de CAO (grâce à la fonction FreeShape).

Workflow

TopSolid 7.5 propose à l’utilisateur une solution pour gérer le cycle d’approbation lors d‘un changement de cycle de vie (autrement appellé Workflow) Les fonctionnalités de Workflow sont directement intégrées dans TopSolid 7.5 et fonctionnent de  façon transparente. Pas besoin donc d’utiliser une solution externe à l’application. TopSolid 7.5 permet d’automatiser, très facilement, les processus d’approbation afin de réduire les risques d’erreur tout en améliorant l’efficacité et la communication au sein de la société.

Mise en plan encore plus complète

Missler Software comprend très bien l’importance pour le Bureau d’Etudes de sortir des plans complets et détaillés et ne considère pas que les plans sont du passé, même si aujourd’hui tout se conçoit en 3D. Chaque industriel sait que les plans font foi et qu’on signe des contrats avec des plans.

La réalité industrielle démontre l’importance de pouvoir faire des beaux plans de façon complète et normalisé sans devoir passer par un logiciel 2D externe. C’est pourquoi l’amélioration de la fonction « mise en plan » dans TopSolid 7 est un des points clés de la version TopSolid 7.5. Parmi les nouveautés dans la fonction « mise en plan » voici 3 améliorations importantes :

• Cotes cartésiennes
  • Cotes et annotations projetées automatiquement
  • Création de tableaux

Tuyauterie

Le concepteur de machines spéciales doit souvent dessiner des lignes de tuyauterie et peut avoir des besoins ponctuelles de raccorder des éléments de tuyauterie, placer des composants tels que des coudes, tubes, etc. et de sortir des plans et des nomenclatures de débit. TopSolid 7.5 apporte plusieurs nouveautés et améliorations dans son module de tuyauterie incluant la possibilité de faire des dépliés en rafale. Cette nouveauté apporte un gain de temps considérable au BE qui peut désormais générer tous les dépliés en automatique depuis l’assemblage.