Interview de Richard LAMURE parue dans le magazine CAPITAL

Découvrez l'interview de Richard LAMURE publiée dans le magazine CAPITAL n° 342 de mars 2020, en kiosque depuis le 19 février 2020.


  • Interview - Richard LAMURE, PDG TOPSOLID SAS - Magazine CAPITAL
  • Richard LAMURE, PDG TOPSOLID SAS
  • Le groupe TOPSOLID
  • Le logiciel TopSolid

TOPSOLID est un des leaders mondiaux dans l’édition de logiciels de CAO, FAO et ERP du secteur de la mécanique et du bois. TOPSOLID, c’est 100 000 licences dans le monde et un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros en 2019. Richard Lamure, son président, présent depuis 25 ans dans le Groupe nous donne les raisons de ce succès.

Quels logiciels proposez-vous ?

Depuis 1984, nos logiciels interviennent partout, de la conception à la fabrication, là ou une machine interagit avec de la matière pour usiner, former ou élaborer une pièce.

La CAO transforme un projet en un objet numérique 3D prêt à être fabriqué. La FAO permet la fabrication de votre objet virtuel en une pièce réelle au travers du pilotage de machines à commandes numériques (usinage). Enfin, l’ERP ou PGI permet la gestion de l’ensemble des processus de l’entreprise, gestion commerciale, gestion de la production, de la qualité …

Notre gamme TopSolid 7 est un ensemble de solutions conviviales totalement intégrées. Elle répond au besoin de l’industrie de disposer d’outils numériques modernes intégrant l’automatisation dans les processus de travail et l’amélioration des transferts d’information.

Et qui sont vos clients ?

Ce sont principalement des acteurs de la mécanique, de la métallerie et du bois tels Inbô, La Toulousaine, Letourneau, Safran, Sud Aéro, Legrand,VCN Industries. Ces secteurs regroupent d’innombrables métiers : mécaniciens, moulistes, tôliers, chaudronniers, menuisiers... C’est également la proximité de services avec nos clients qui fait notre réussite : installation, support technique (avec des services de hotline dédiés à chaque produit de la gamme). L’entreprise dispense des formations certifiées de haut niveau et très recherchées sur le marché du travail.

Notre force, c’est une présence régionale à travers six agences : Evry, Lyon, Toulouse, Grenoble, Nantes, Nancy. C’est aussi nos artenariats avec des constructeurs de machines, des fabricants d’outils. Nous apportons une attention toute particulière à l’éducation nationale et aux écoles à l’étranger. Nombreux sont les étudiants des différentes filières à utiliser la gamme TopSolid dans leur cursus (en France, 90% des lycées professionnels de la filière bois utilisent TopSolid’Wood). 

Vous avez donc des clients à l’international ?

TOPSOLID a déployé une stratégie internationale depuis maintenant quinze ans. Désormais, 50% de notre chiffre d’affaires provient de l’international. Avec nos 70 distributeurs, c’est plus de 600 personnes qui chaque jour contribuent à la réussite de TopSolid dans le monde. Nous comptons parmi nos clients internationaux Koening & Bauer, Trumpf, Liebherr, Ricoh... et bien d’autres groupes de renommée mondiale.

Nous sommes également présents en direct avec nos filiales : USA, Chine, Suisse, Italie, Brésil, Turquie et bientôt 2 nouvelles filiales sur l’année 2020. Notre objectif étant de transformer, dans les pays à fort potentiel, les distributeurs en filiales afin de renforcer notre proximité avec les utilisateurs.

Le sentiment d’appartenance au groupe vous tient à cœur ? 

TOPSOLID est une entreprise de taille intermédiaire qui a su préserver un esprit familial. Nous avons la chance d’animer des équipes passionnées, il est toujours agréable de débuter sa journée entre collègues autour d’un café, ou se retrouver autour d’une galette des rois ou une fête de Noël. L’entreprise redistribue chaque année à ses collaborateurs environ un tiers de son résultat d’exploitation sous la forme d’intéressement, de participation et de primes !

Elle fait figure d’exception sur ce sujet. Ce modèle contribue à l’engagement des équipes, le peu de turn over chez TOPSOLID et notre pérennité en sont la démonstration.

Comment considérez-vous votre adaptation à l’innovation ?

Depuis toujours, nous plaçons les besoins clients au cœur de nos préoccupations. Notre but est de répondre aux problématiques des différents métiers par l’innovation et l’évolution permanente de nos gammes. Notre dernier logiciel TopSolid 7, apporte des solutions aux nouveaux besoins d’automatisation et des transferts d’informations. 20% du chiffre d’affaires est investi en recherche & développement avec une centaine d’ingénieurs et techniciens salariés en France.

Chez TOPSOLID, nous ne délocalisons pas !

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

TOPSOLID va poursuivre sa croissance et accompagner ses clients dans leur transformation digitale vers l’industrie 4.0. Notre dernière offre intégrera des solutions de simulation de codes ISO, de Tool Data Management, de Monitoring et de nouvelles interfaces. Cette transformation digitale de l’usine doit être accompagnée d’outils qui communiquent mieux entre eux pour gagner en productivité, en traçabilité, et en qualité. En 2018, nous sommes quatre directeurs à avoir repris l’entreprise en MBO avec l’aide d’investisseurs Français (Groupe SIPAREX, Bpifrance et IRDI).

Nous souhaitions rester indépendants avec des investisseurs qui comprennent et supportent l’industrie française.

En résumé, nous évoluons sans cesse tout en gardant notre savoir-faire unique.

-

Source media : Magazine Capital n°342 - Mars 2020