Bienvenue à TopSolid’CamSimul et TopSolid’CamOptimize !

Évry et Pise, 02 mars 2020 – TOPSOLID enrichit son offre de deux nouveaux produits : TopSolid’CamSimul et Topsolid’CamOptimize. Grâce à l’apport de la technologie de Roboris, les utilisateurs de TopSolid bénéficient de deux nouvelles solutions, l’une de vérification des programmes ISO et l’autre d’optimisation des codes ISO réduisant significativement le temps d’usinage.


Roboris propose, depuis 2001, un logiciel de simulation de programmes ISO : Eureka. Opérant sur les jumeaux numériques de la machine, des outils, de la pièce, Eureka détecte les anomalies (erreurs de trajectoires, collisions, copeau hors-spécifications…), évitant ainsi toute casse machine.

L'investissement est typiquement amorti entre 3 et 5 mois. La machine devient complètement dédiée à l’usinage puisque les tests sont réalisés sur écran et non plus sur machine. En simplifiant la mise au point et en réduisant les tests nécessaires, la productivité est augmentée ainsi que la confiance des opérateurs. Eureka fournit un temps d’usinage précis pour simplifier l’organisation de la production. Une base de plus de 2000 machines est disponible. Eureka supporte tout type de machine et tout type de contrôleur comme Heidenhain, Fanuc, Siemens, Num, OSAI, Z32, Fidia, Selca...

Le partenariat entre TOPSOLID et Roboris donne naissance à TopSolid'CamSimul. Il s'agit de l'intégration d'Eureka dans l'environnement TopSolid. Pas besoin d'interface ou de convertir des données, les utilisateurs de TopSolid’Cam profitent ainsi d’une vérification indépendante et objective du code ISO généré.

Roboris propose également un module d’optimisation permettant de réduire le temps d’usinage d’un programme ISO. Le gain moyen constaté est de 15%. Les trajectoires ne sont pas modifiées. Le logiciel adapte la vitesse d’avance en permanence, dans et hors la matière. Le retour sur investissement est de quelques mois.

TopSolid’CamOptimize est l’intégration de ce module avec TopSolid’Cam. Les utilisateurs peuvent générer directement un code ISO avec des avances optimisées.

Les deux nouveaux produits sont disponibles dès maintenant, et leur commercialisation en 2020 sera limitée sur territoire France, avant une ouverture plus large pour 2021.. 

Dans une démarche inscrite dans l’industrie 4.0, TOPSOLID et Roboris aident les industriels à réduire les consommations d’énergie, de matière première ou de temps, tout en augmentant leur productivité.

À propos de TOPSOLID : TOPSOLID SAS, avec son siège social à Évry en France, est l’éditeur du logiciel TopSolid, solutions CFAO et ERP pour les industries de la fabrication mécanique, l’outillage, le bois et la tôlerie. En 2019, la société a réalisé un CA de 47 millions d’Euros avec ses 325 collaborateurs. Chaque année, TOPSOLID SAS investit environ 20% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement de sa gamme intégrée de logiciels. Fondée en 1984, la société est présente sur le marché international depuis 1997. Aujourd'hui, environ 70% des logiciels sont exportés via un réseau de 70 revendeurs à valeur ajoutée, dans le monde entier. Pour plus de renseignements visitez www.topsolid.fr

À propos de Roboris : Fondée en 2001, Roboris (www.Roboris.IT) développe Eureka Virtual Machining, un module d'optimisation, et Eureka Robot. Le premier est une application innovante pour la simulation de programmes ISO pour les machines-outils à commande numérique. Le module d'optimisation réduit le temps d’usinage d’un code ISO en modulant les vitesses d’avance en tout point. Eureka Robot permet la simulation et la programmation hors ligne des robots. Eureka a de multiples cas d’emploi : simulation de programmes, mise au point, formation, vérification de cycles complexes, programmation en ligne de robot… Basé en Toscane (Italie), Roboris a une présence internationale. Site Roboris en France : www.roboris.fr