Une migration réussie vers TopSolid’Design 7 pour Ipsam

Ipsam est utilisateur de TopSolid’Design depuis 2002 et a franchi l’étape de la migration vers TopSolid’Design 7 en 2010. La société Ipsam est un leader Belge dans la construction de véhicules de nettoyage industriels, les solutions de transport de lisier et les machines mobiles innovantes. La société flamande construit sur mesure les projets (généralement mobiles) de clients exigeants dans le domaine de l'environnement, du nettoyage industriel et de l'agriculture. Ipsam est utilisateur de TopSolid’Design depuis 2002 et a franchi l’étape de la migration vers TopSolid’Design 7 en 2010.


Activités d’Ipsam

Les produits que la société développe pour l'industrie font appel à trois grandes techniques: construction de réservoirs, haute pression et aspiration. Dans ses propres ateliers Ipsam construit des réservoirs dont le diamètre atteint 3 mètres et la longueur peut atteindre 16 mètres. Le leader belge associe ces réservoirs aux techniques de pompage. Pour chaque application, Ipsam choisit  la pompe d'aspiration ou de haute pression qui convient, pour constituer au besoin une installation dit "combi". Deuxième catégorie de produits pour Ipsam: l'agriculture. C'est sur ce marché qu’Ipsam a connu ses premiers succès. Ipsam propose une large gamme de tonnes à lisier pour transport et enfouissage, d'épandeurs de lisier et de conteneur-réservoirs. La dernière catégorie est celle des applications innovantes dans la construction de machines. Ces nouvelles applications s'adressent à l'industrie de l'environnement ou du nettoyage. Elles reposent sur les techniques de pompage et d'aspiration mises au point dans le passé par IPSAM. 

Tout le travail de conception et de fabrication est fait en interne chez Ipsam. La société achète des composants tels que le chassis, les pompes (haute pression et à vide), valves, etc.

L’utilisation d’un logiciel paramétrique

L’utilisation d’un logiciel paramétrique de CAO à partir de 2002 a accéléré l’étape de conception pour la société Ipsam. L’utilisation de pièces paramétrées dans TopSolid’Design permet à la société de réutiliser des pièces déjà conçues et puis d’aller plus vite dans la conception.  Ipsam utilise très souvent le TopSolid’Viewer pour illustrer des projets à ses clients. TopSolid’Viewer est une visionneuse gratuite et en libre chargement pour TopSolid. TopSolid’Viewer permet de visualiser des projets, plans et cinématiques des différents produits basés sur TopSolid sans disposer de l'application elle-même. Grâce à ce produit, il est possible de communiquer pour consultation des documents natifs à des sociétés extérieures ne disposant par de produit TopSolid sans devoir au préalable effectuer une conversion dans un format neutre (IGES, STEP, …) via une interface.

La migration vers TopSolid’Design 7

En 2009 Luc Cornelis de 4D Services, le revendeur TopSolid qui s’occupe de la société Ipsam, a présenté TopSolid’Design 7 à Paul Van Moerbeke du Bureau d’Etudes d’Ipsam. Mr. Van Moerbeke a tout de suite était très séduit par la nouvelle génération de logiciels et a passé des nombreuses soirées chez lui à apprendre le logiciel et à planifier la migration à TopSolid’Design 7 qu’il devrait mettre en place chez Ipsam. Selon Mr. Van Moerbeke « J’ai su très rapidement qu’il fallait migrer à TopSolid 7 et que les bénéfices pour la société allait être considérables. Cependant une migration n’est pas une mince affaire et trouver le temps pendant les horaires de bureau à bien planifier la migration n’était pas possible vu notre charge de travail. Il a fallu récupérer les bibliothèques v6, paramétriser les pièces, préparer les bibliothèques TopSolid 7, réfléchir à comment tout aller fonctionner car on travaille différemment avec TopSolid’Design 7. 4D Services m’a accompagné tout le long du processus et nous a aidé à résoudre des problèmes qui surgissait car à l’époque nous étions un des premiers clients TopSolid à migrer vers la version 7. » En 2010 le Bureau d’Etudes d’Ipsam a franchi l’étape et a passé à TopSolid’Design 7. Dans les mois à suivre la société a installé le PDM Serveur pour pouvoir accéder à un des plus grands atouts de TopSolid 7 : la présence d’un PDM natif, intégré et transparent au sein du logiciel.  Selon Luc Cornelis, PDG de 4D Services « Certaines sociétés sont réticentes à mettre en place le PDM Server car elles ne voient pas forcement l’intérêt. Paul a tout de suite saisi les bénéfices importants de pouvoir travailler avec un PDM intégrée : travail plus structuré, le travail collaboratif où plusieurs personnes peuvent travailler sur un même projet grâce à la gestion des utilisateurs et des modifications, recherche rapide d’informations sur les assemblages, … »

Les bénéfices pour Ipsam depuis l’installation de TopSolid’Design 7

C’est encore trop tôt pour Ipsam de bien quantifier les bénéfices pour la société depuis la migration vers TopSolid’Design 7. Paul Van Moerbeke explique qu’on conçoit plus vite aujourd’hui qu’il y a 3 ans et que la société fait plus de camions qu’auparavant. « Il faut aussi comprendre que les lois et les normes européennes sont devenus complexes. Nous devons respecter les normes des différents pays et comme nous vendons dans toute l’Europe ceci rallonge le processus total. »  Paul cite sans aucune hésitation les avantages suivantes de TopSolid’Design 7 pour la société Ipsam :

 

  • Une interface très conviviale, intelligente et facile à utiliser
  • Le PDM intégré et la nouvelle notion de travail collaboratif pour Ipsam
  • La vitesse pour la conception de grands ensembles. (Missler Software cite des gains de temps de l’ordre de 30% dans la performance par rapport à la version 6 de TopSolid)
  • Le travail en mode projet. Avec la version 6 Ipsam travaillait pièce par pièce. Avec TopSolid’Design 7 on travaille en mode projet ce qui permet la société de créer des templates projets qui permettent des nouveaux gains de temps (Ipsam n’a pas encore fait tous les templates projets nécessaires pour son business mais espère bénéficier de gains de temps importants une fois terminé ce travail).
  • La possibilité pour Ipsam de faire des pré-études précises qui servent à la vente (utilisation de TopSolid’Viewer pour présenter un projet à un fournisseur) et une fois le contrat signé la pré-étude sert de point de départ pour la conception.

 

La société Ipsam n’a pas encore tiré tous les avantages de la nouvelle génération de TopSolid. Son Bureau d’Etudes doit continuer à enrichir ses bibliothèques en introduisant des nouveaux composants pour optimiser au maximum la conception.