Un travail plus précis pour Wauters grâce à TopSolid'Wood

Depuis trois ans, la S.A. Wauters (Leeuw-Saint-Pierre) utilise TopSolid pour la fabrication de ses étagères et comptoirs de magasins et de ses présentoirs. Cet investissement offre une solution intégrée CAO/FAO pour la conception, la visualisation et la fabrication de ses différents articles. Le logiciel présente de nombreux atouts. L'utilisateur reçoit, dès le début, une image concrète de ce qui est fabriqué. Le processus de dessin est en outre plus rapide et les machines sont commandées automatiquement depuis le programme. En résulte un travail meilleur et plus rapide.


La S.A. Wauters est active depuis 20 ans dans la fabrication d'étagères et de comptoirs commerciaux et de présentoirs en bois et en métal. La société réalise généralement ses produits pour le compte de groupes importants comme Delhaize, Philips, Tom & Co ou Ixina. Mais des commerces particuliers connaissent aussi Wauters comme le fabricant d'étagères et de comptoirs commerciaux sur mesure. Pour sa production, la société dispose d'une menuiserie et d'un département métallurgie, au sein duquel se trouve encore un atelier de laquage.

Jusqu'il y a 3 ans, les projets étaient dessinés avec Arkey. Ce dernier n'était utilisable que pour des projets simples, mais présentait l'avantage de pouvoir travailler en 3D. Mais la présentation du projet restait toutefois très sommaire. Pour les projets plus spécifiques, les concepteurs retournaient vite à la table à dessin traditionnelle. Les croquis étaient mis sur papier au crayon et ensuite coloriés à la main. Beau travail, certes, mais qui prenait beaucoup de temps.

Combinaison bois-métal

Depuis 3 ans, la société est passée à la solution TopSolid, un package distribué par 4D Services. Wauters utilise TopSolid'Design, TopSolid'Wood et TopSolid'WoodCam. TopSolid'Design est la version 'mécanique'. TopSolid'Wood est un module métier construit autour du noyau central de TopSolid'Design. Elle comprend des fonctions spécifiques pour l'usinage du bois; aussi bien pour le bois massif (tenon et mortaise, profilage, contre-profilage) que pour des planches (poinçons, assemblage d'armoires, groupes de trous, etc.) "Nous l'utilisons pour la conception de nos articles, pour la réalisation des dessins d'exécution et des listes de pièces et pour la commande de notre machine CNC", nous dit la dessinatrice Jessy Klönhammer. "Dans notre quête d'un logiciel approprié, nous avons contacté divers fournisseurs. Il est apparu que plusieurs bons programmes existaient sur le marché, mais nous avons finalement opté pour TopSolid car il était selon nous le seul programme qui présentait les meilleures possibilités de combinaison entre projets en bois et en métal. Dans la mesure où nous travaillons plusieurs matériaux, un progiciel combiné était absolument nécessaire."

TopSolid'Wood

Le programme est la solution intégrée CAO/FAO de Missler Software. Il s'agit du 7ème système CAO/FAO le plus répandu au monde, avec plus de 20.000 licences utilisées à travers le monde. TopSolid'Wood a été spécifiquement conçu pour un usage dans le secteur du bois. Il permet de générer rapidement une présentation tridimensionnelle. Il ne présente aucune limite en terme de géométrie. Le logiciel comprend un tas d'outils spécifiques pour le travail du bois: profilage, contre-profilage, réalisation d'onglets et de rainures, plaquage de chants, poinçons, etc. Le progiciel comprend d'une part une bibliothèque de composants, mais de nouveaux projets peuvent y être intégrés de sorte que pour chaque nouveau projet, l'on puisse rapidement retomber sur un travail antérieur.

Le fonctionnement

Chez Wauters, TopSolid'Wood est avant tout utilisé pour le dessin des projets. "Il nous offre la possibilité, avec des moyens limités, de visualiser un projet en 3D. Cela permet à nos vendeurs mais aussi aux clients de pouvoir se représenter plus facilement l'étagère de magasin ou le présentoir. Cette belle présentation a indubitablement un effet commercial positif. Lorsque nous envoyons un projet par e-mail à un client, nous en réalisons un fichier 3D PDF.  (Il existe également le TopSolid'Viewer qu'un client pour télécharger gratuitement pour visionner des projets en 3D).

Dessins d'exécution et listes de pièces

Si le projet est approuvé par le client, des dessins plus techniques sont réalisés. Les divers composants du comptoir, du présentoir ou de l'étagère, sont dessinés avec précision. Tous les travaux qui doivent être effectués sur les matériaux sont aussi intégrés. Le programme génère ensuite automatiquement les listes de pièces. Celles-ci sont copiées sur une simple disquette, laquelle est transférée à la déligneuse et à la machine CNC. Dès que toutes les pièces sont réalisées, l'assemblage peut débuter. Pour les grands comptoirs, les éléments sont montés à l'avance. Les plus petits travaux sont directement achevés chez le client.

Les avantages d'utiliser TopSolid

Précision accrue

Selon Jessy Klönhammer, "TopSolid offre de nombreux atouts. Tout d'abord, le projet est plus visualisable, surtout pour les 'profanes'. Le client peut plus facilement se faire une idée précise de ce qui l'attend au final, car le projet est directement réalisé en 3D. Ce logiciel permet, en toute simplicité, de faire tourner l'objet dans tous les sens, et le client peut ainsi en observer tous les côtés." 

Moins de fautes

TopSolid offre aussi des atouts pour le designer. Le dessin d'un projet n'a de sens que s'il peut être fabriqué. Les erreurs dans le projet sont ainsi détectées plus rapidement, ce qui autorise un véritable gain de temps. En effet, grâce au lien direct entre le 3D et le 2D, les fautes d'interprétation sont exclues. 

Travail plus rapide

L'on note aussi un gain en terme de rapidité. En cas d'éventuelles modifications dans le projet, l'on ne doit plus tout redessiner. Après modification d'une seule pièce, le programme refait de nouveaux calculs et adapte automatiquement le tout. Un seul dessin suffit donc, et on peut ensuite l'adapter facilement.

Plus de possibilités

Dans la mesure où des formes moins évidentes peuvent être conçues assez simplement, TopSolid offre plus de chances à son utilisateur de suivre les tendances actuelles dans l'aménagement commercial. Celui-ci ne se satisfait plus depuis longtemps des comptoirs et présentoirs à la forme géométrique traditionnelle. De plus en plus de formes organiques sont de surcroît introduites.

Commande de machines

L'utilisation de la fonction FAO permet enfin de commander des machines CNC. Le programme analyse la forme géométrique et programme les travaux nécessaires avec les outillages, les conditions de coupe, etc. Un post-processeur réalise ensuite la traduction depuis le logiciel vers la machine CNC Busellato Jet 3006. Cela génère aussi une économie de temps considérable, par rapport à l'époque où les machines devaient encore être programmées individuellement. "Nous remarquons à présent qu'une partie importante du travail est passée dans d'autres mains", nous dit Jessie Klönhammer. "Par l'utilisation de ce progiciel, le dessinateur a plus de tâches à effectuer, au lieu du contremaître dans l'atelier."