TopSolid'Wood renforce la competitivité de Conceptexpo

L'implémentation du progiciel TopSolid permet au constructeur de stands belge Conceptexpo de Wavre de réagir plus rapidement. Grâce à ce programme de CAO/FAO intégré, l'entreprise peut dessiner les plans d'un seul mouvement et les transférer ensuite vers la machine CNC. Depuis l'implémentation de ce programme, Conceptexpo a renforcé sa position sur le marché. Le gain de temps généré par le programme y contribue en particulier. La conception et la production sont, en outre, si étroitement liées que les erreurs sont exclues.


Au fil des ans, la firme Conceptexpo s'est de plus en plus professionnalisée. Pour la production de stands et toutes sortes d'aménagements, elle dispose d'une menuiserie comme d'une section de travail du métal. “Nous faisons tout de A à Z en nos murs”, affirme le responsable de la production Pierre Vincent. L'organisation a entre-temps de belles références à son actif comme l'aménagement muséologique du Musée des Sciences à Bruxelles. Mais Conceptexpo est également très active à l'étranger. La diversité des commandes a non seulement appris à Conceptexpo à rassembler le savoir-faire et l'expérience nécessaires mais la société fait également preuve d'une flexibilité et d'une réactivité excellentes. Il va de soi qu'une telle multiplicité au sein d'une même organisation exige un encadrement rigide.

Choix de TopSolid’Wood

Depuis peu, Conceptexpo dispose d'un nouveau progiciel TopSolid’Wood, acheté chez 4D Services. Selon Pierre Vincent  “Dans cette optique, nous avons d'abord analysé le marché et nous sommes retrouvés avec quelque 7 solutions sur notre short list. Au bout du compte, nous avons opté pour TopSolid. Dès le premier contact, nous avons été très surpris, en particulier par le caractère performant et complet du programme.”

Le programme est la solution de CAO/FAO intégrée (TopSolid’Wood et TopSolid’WoodCam) de Missler Software. Il s'agit du septième système de CAO/FAO le plus répandu dans le monde avec plus de 20.000 licences vendues. Le module TopSolid’Wood a été spécifiquement conçu pour être utilisé dans le secteur du bois. Le logiciel de dessin permet de réaliser rapidement une représentation en trois dimensions. Ici, il n'y a pas de limites concernant la forme. Le logiciel contient de nombreux outils spécifiques pour l'usinage du bois: profilage, contre-profilage, réalisation d'onglets et de rainures, surhaussements, pose de goujons, etc.

Bibliothèque fixe et nouveaux projets

Le progiciel contient d'une part des éléments de bibliothèques fixes mais de nouveaux projets peuvent être intégrés dedans. Pour chaque nouveau projet, on peut ainsi se baser rapidement sur d'anciens projets. Le programme est de cette manière économique, rapide et très efficace. “Et c'est exactement ce dont nous avions besoin ici pour nos activités. Il nous fait gagner de nombreuses heures de travail”, déclare Pierre Vincent. TopSolid’Wood est une solution totale intégrée CAO et FAO. Cela signifie que le modèle élaboré en 3D est utilisé directement pour l'exécution de la production. Cela génère un lien complet entre le bureau et la préparation du travail. Pieter Cornelis de 4D Services: “Lorsque vous dessinez des choses, cela est enregistré dans le logiciel. Afin d'offrir au concepteur une liberté optimale pour son projet en 3D, TopSolid propose deux manières de mettre sur pied des projets: notamment par la conception libre et la conception paramétrique.”

Conception libre

Dans le cadre de la conception libre, TopSolid permet de créer des pièces et compositions sans relations. Cela peut s'avérer très pratique lorsque le concepteur n'a pas besoin d'associativité ni de modeleur paramétrique. Les concepteurs appliquent déjà cette méthode classique depuis des années. Pourquoi travailler avec des règles paramétriques si vous n'en avez pas besoin? Dans la branche de la construction de stands, cela est particulièrement utile car on est généralement confronté à des mesures non standardisées.

Conception paramétrique

Dans le cas d'une conception paramétrique, TopSolid permet, via son sketcher intuitif, d'ajouter automatiquement (= implicitement) des règles paramétriques au modèle. Le programme donne ainsi directement les bonnes dimensions et 'contraintes' et le concepteur dispose d'un seul mouvement d'un modèle paramétrique. Des relations peuvent être ajoutées ou supprimées à tout moment. Pieter Cornelis: “Vous pouvez adapter la géométrie (forme) de votre modèle en fonction des variables. Autrement dit, vous ne dépendez pas des modèles des bibliothèques et jouissez d'une plus grande flexibilité.

Connectivité avec la machine CNC

TopSolid’Woodcam commande automatiquement les scies. Le progiciel comprend des fonctions spécifiques pour l'usinage du bois, massif (mortaisage, profilage, contre-profilage) comme en panneaux (goujons, assemblages de coin d'armoire, rangées de trous, etc.). Le logiciel est couplé directement aux scies à commande CNC. Grâce à l'intégration des différents modules dans un même progiciel et donc au travail dans un seul environnement, vous ne devez pas maîtriser d'autres programmes. Deuxième atout de taille: vous avez un lien direct entre le 3D et le 2D. De ce fait, les erreurs d'interprétation sont quasiment exclues. Les données sont ainsi non seulement traitées efficacement mais l'intégration évite aussi le risque d'erreurs. On voit par ailleurs sur l'écran quelles sont les erreurs et on peut les corriger au moyen du progiciel. Le programme peut commander des machines 3D (la fraise reste toujours verticale) comme des machines à 5 axes. Conceptexpo dispose d'une aléseuse-fraiseuse à 5 axes Masterwood Project 5.

Que des avantages!

Jusqu'ici, TopSolid n'a que des avantages pour Conceptexpo. Nous allons récapituler les plus importants de ces avantages.

Position concurrentielle sur le marché

“Avant, nous utilisions Autocad”, explique Pierre Vincent. “Avec TopSolid, nous pouvons exécuter chaque tâche et pouvons répondre rapidement à la demande. Nous travaillons aujourd'hui deux fois plus vite qu'avant, ce qui nous permet de renforcer encore notre position sur le marché.” Avant l'arrivée des machines CNC, tout était encore très lent et il fallait mesurer à la main sur la base de plans. A présent, la préparation se fait en grande partie derrière le bureau. Cette évolution indique qu'une automatisation poussée est un must, si on ne veut pas perdre sa position sur le marché.

Visualisation

Vis-à-vis du client aussi, ce logiciel s'avère très intéressant. Le concepteur peut ainsi visualiser son projet et le présenter au client. La force de la conception réside dans le fait que le client peut se faire une idée de ce à quoi il peut s'attendre. Mais grâce à la visualisation, ce client est également plus impliqué dans la conception. Le plan est, en effet, directement réalisé en 3D. Le logiciel permet de faire pivoter et de regarder le projet dans tous les sens.

Pas d'erreurs d'interprétation

Pour le concepteur, les avantages sont légion. Dessiner quelque chose n'a de sens que si vous pouvez aussi le fabriquer. Les erreurs au niveau de la conception sont détectées plus rapidement, ce qui permet à nouveau de gagner un temps précieux. Grâce au lien direct entre le 3D et le 2D (commande de machine), les erreurs d'interprétation sont, en effet, exclues.

Intelligent et rapide

L'application TopSolid’WoodCam génère un gain de temps important grâce à la rapidité et à la précision du programme. Des modifications du projet ne prennent plus de temps. Il ne faut pas tout redessiner. Après modification d'un élément, le programme même procède aux nouveaux calculs et adapte l'ensemble automatiquement. Il suffit donc de dessiner une seule fois et d'adapter simplement par la suite.

Formation obligatoire

Une formation et des conseils sont d'une importance cruciale lors de l'implémentation d'un nouveau progiciel. Pour maîtriser le logiciel, une formation correcte est nécessaire. Dans le cas de Conceptexpo, cette formation a été assurée par 4D Services. Une semaine pour le dessin et une semaine pour la programmation des machines. Pieter Cornelis: “Une formation est absolument indispensable pour pouvoir exploiter pleinement les possibilités du progiciel. Nous y accordons énormément d'attention.”