THG

La robinetterie Française a un nom.


La société THG, établie dans une des grandes régions historiques de la robinetterie française, le Vimeu, est une société de 220 personnes spécialisée dans la robinetterie de petite et moyenne série, le plus souvent de la robinetterie de luxe.

Son organisation très intégrée de la conception à la fabrication lui permet de concevoir et mettre au point des modèles dans des délais très courts, et cette réactivité lui permet de capter des clients dans le monde entier (70% du CA à l’export).

THG prend en charge la conception et fabrication complète du robinet à partir d’un croquis. Sa fonderie, sa ligne de traitement de surfaces nickel, chrome et cuivre, ses centres de fraisage et tournage, ses robots pour le polissage, lui permettent de réaliser tout en un même lieu dans un délai très court. De 1000 à 1500 commandes sont journellement en cours dans l’usine, ce qui pose un problème très important de gestion et d’organisation.

Utilisation de TopSolid et TopSolid'Cam

L’offre TopSolid de Missler Software colle très exactement avec le concept d’intégration que THG promeut chez ses clients. En effet, le robinet est conçu directement avec TopSolid, ainsi que son outillage, et les usinages associés sont connus de TopSolid'Cam. Il n’y a pas de ressaisie inutile entre le BE et le BM qui dans ce cas sont confondus.

La très grande polyvalence de TopSolid permet à la fois de concevoir en 3D le robinet, avec des surfaces qui peuvent être très complexes, en présenter une image aux designer, en sortir le dossier de plans si nécessaire (tous les plans ne sont pas strictement indispensables, puisque l’on est en chaîne intégrée entre la conception et la fabrication !), concevoir l’outillage de fonderie associé, et définir les parcours d’outils. Compte tenu du très grand nombre d’avant projets, devis et modèles à concevoir et fabriquer dans l’année, c’est la seule méthode envisageable. Elle permet à THG d’occuper un créneau très particulier de la robinetterie, celle du luxe, et a participé de façon importante, entre autres moyens, au développement très important du CA dans les 5 dernières années (multiplié par 2).

Dernière réalisation en cours : la robinetterie de luxe du futur yacht du numéro 2 d’un des géants de l’informatique américaine.