Simrad

Conception et fabrication de matériels électroniques marine.


Simrad est un des plus importants fabricants d’électronique marine au monde. Sa gamme de produits couvre tous les secteurs d’activités, plaisance, pêche, commerce et recherche ainsi que tous les types de produits, du pilotage au positionnement en passant par la communication. Simrad est également le plus grand fabricant de matériel hydro acoustique pour la recherche depuis 1960. Elle fut la première compagnie à introduire les sondeurs multi faisceaux en 1982. Ces sondeurs permettent l’étude détaillée de la ressource halieutique (masse, répartition, comportement), la mesure des tailles et des déplacements, le comptage mais aussi l’étude du plancton et ce dans tous les milieux (mer, rivière, lacs…). La National Marine Electronic Association vient de décerner lors de son congrès annuel quatre nouveaux Awards à Simrad. C’est la dix neuvième année consécutive où les produits Simrad se voient couronnés par cette prestigieuse distinction.

SIMRAD entretient depuis de longues années un partenariat de qualité avec Jean Luc Van den Heede qui compte à son actif 5 tours du monde en solitaire. Son dernier exploit est d'avoir réalisé un nouveau record du monde "à l'envers" contre les vents et courants dominants sur son bateau "Adrien".

Des instruments au radar en passant par les pilotes, "Adrien" est totalement équipé d'électronique Simrad. Durant son dernier record, Jean Luc Van den Heede a testé pour la première fois sur un voilier de course, une nouvelle génération de compas, le Gyrocompas/GPS HS50. Ce type de compas, basé sur le réseau GPS, améliore de façon impressionnante les performances du pilote, même par rapport au compas/gyromètre précédemment en place. Un autre équipement électronique essentiel, le radar RA40 de Simrad a sans doute épargné de nombreux déboires à Jean Luc Van den Heede en détectant, même par mer formée, de multiples obstacles flottants ou navigants.

Le bureau d’études SIMRAD a fait l’acquisition en Juillet dernier de 2 postes TopSolid pour la conception de l’ensemble de sa gamme de produits. Avec cette solution, SIMRAD peut désormais présenter à ses clients des dossiers complets de schématique et valoriser ses produits par une présentation en rendu réaliste en 3D. De plus, de nombreux chantiers utilisent l’application TopSolid, ce qui facilite les échanges de fichiers et SIMRAD peut intégrer ses propres schémas dans un environnement de bateaux, ce qui permet de fiabiliser rapidement la phase d’études.