Freyssinet optimise sa production grâce à TopSolid

Avec la forte implantation d’Airbus à Toulouse, l’industrie aéronautique est le fleuron industriel historique de la région. Les solutions TopSolid répondant particulièrement aux besoins des sous-traitants dans ce domaine, nous sommes allés à la rencontre de la société Freyssinet Aéronautique Equipement.


Il y a bientôt dix ans que Freyssinet Aéronautique Equipement est équipée de TopSolid. Cette entreprise basée à Couffouleux dans la région toulousaine, est passée en vingt ans de 6 à 80 personnes en se spécialisant sur les sous-ensembles à forte valeur ajoutée : pièces élémentaires, livraisons en kit, ensembles complets et équipements de composites font partie de la palette d’équipements mécaniques fabriqués par Freyssinet pour l’industrie aéronautique et spatiale. 

Passer d’une fabrication artisanale à la maîtrise industrielle du processus de production a entraîné une remise en question du logiciel de CFAO alors installé et peu utilisé. L’appel d’offre à l’issue de deux mois de test, retient Catia et TopSolid. En répondant à la totalité du cahier des charges, TopSolid se distingue et remporte l’affaire. Benoît Lahiton, Directeur Industriel se souvient : « Mon équipe d’opérateurs a été séduite par la facilité d’utilisation et le côté ludique de TopSolid. La gestion du brut, l’import/export de fichiers et l’intégration du CAM leur ont particulièrement plu. » 

Freyssinet utilise actuellement 4 licences TopSolid, allant de TopSolid’Wire à TopSolid’Design. Parmi les avantages de la solution, Freyssinet cite la possibilité de qualifier stratégiquement les données, le chiffrage des pièces, l’atelier virtuel 3D, la faculté de numériser et de réutiliser toutes les données, ainsi que la transition fiable entre programmation et simulation comme particulièrement pertinents pour son activité. 

Freyssinet projette de se doter à moyen terme, d’une licence supplémentaire TopSolid’Cam, pour mieux maîtriser sa plateforme numérique et donc augmenter sa performance industrielle. En effet, celle-ci est au coeur de la stratégie de Freyssinet Aéronautique Equipement.  « Nous sommes autant une société de service que de production » martèle Philippe Parsoire son président, « et ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons détourner nos clients des velléités de trouver ailleurs ce service de proximité que nous pouvons leur offrir qui plus est à un coût compétitif»

Dans cette quête perpétuelle, Freyssinet peut compter sur TopSolid pour augmenter sa productivité et son emprise sur ses marchés!