Crouzet Agencement : le spécialiste des univers sur mesure

Architecturée autour d’une chaîne numérique formée par les logiciels de CFAO TopSolid’Wood et TopSolid’WoodCam, la démarche originale de cette PME associe les clients à la conception de leur mobilier. Un gage de satisfaction pour ces derniers et de réactivité pour l’entreprise roubaisienne.


Construire des univers sur-mesure qui changent la vie

Mis en pratique tous les jours, le crédo de cette entreprise qui trouve ses racines dans une ébénisterie créée en 1948 à Roubaix (59), fait florès auprès de ses clients. « Nous sommes spécialisés dans la création de mobiliers à la demande pour les commerces, l’hôtellerie, la restauration, le secteur de la santé, le tertiaire mais aussi pour les particuliers » précise Jean-Maurice Morque qui a repris l’enseigne en 2009 pour l’inscrire dans une trajectoire digne du XXI siècle. Libérée et ouverte, cette petite société emploie une trentaine de professionnels, une équipe d’enthousiastes animée toujours par le souci de l’efficacité qui allie savoir-faire relationnel et technologique. « Nous appelons nos clients « des bénéficiaires », car ils participent activement à la création de leur meuble », souligne le spécialiste. « Experts de leur vie quotidienne, nos donneurs d’ordres arrivent avec un projet et plein d’idées sur la future utilisation du mobilier. A nous de les faire vivre et de proposer des solutions innovantes, inscrites dans l’air du temps, comme ces meubles connectés ou ce mur de couleur inscriptible de 400 m2 ou encore cette brasserie qui assure une ambiance de boîte de nuit… ».

Les objectifs de Crouzet Agencement sont multiples ; apporter de la valeur aux clients, récompenser le travail de salariés et celui de partenaires, faire plus avec moins de ressources, apprendre sans cesse et progresser, standardiser les bonnes pratiques, partager et sauvegarder les connaissances de l’entreprise. « Chez nous il n’y a pas de bureau mais seulement des espaces de travail collaboratifs où le client est accueilli comme un expert », explique Jean-Maurice Morque. « Il prend sa place dans l’équipe avec le bureau d’étude, l’atelier et la pose. Il s’exprime, il est écouté et il construit son projet avec nos spécialistes et aussi ceux de notre réseau pour atteindre le bénéfice attendu. Les visuels 2D et 3D sont bien plus efficaces que les mots pour se comprendre. »

Pièce maîtresse de cette organisation en mode « projet » : les logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) TopSolid’Wood et TopSolid’WoodCam de Missler Software ont été installés dès 2008. Les plans dessinés avec TopSolid’Wood sont transformés en un clin d’œil en programme d’usinage avec TopSolid’WoodCam qui est transféré aux machines à commande numérique de l’atelier. On peut ainsi réaliser rapidement une maquette physique du futur mobilier, ce qui permet au client de tourner autour de l’objet et de décider en connaissance de cause les modifications à apporter. Autrement dit, « il peut dessiner avec les mains, quitter l’imaginaire pour aller dans le concret ». Une démarche qui réduit sensiblement les prix et les délais. « Dans l’approche classique le client lance un appel d’offre, un architecte dessine une première esquisse, mais sans savoir si les plans sont réalisables. Cela fait perdre un temps précieux avant de passer à l’acte », constate le responsable de Crouzet Agencement. « Notre démarche numérique permet aux clients de travailler, dès la phase de conception, toutes les fonctions de leur mobilier. » Un futur patron de bar peut ainsi perfectionner les différents usages de son outil de travail, améliorer les composants et l’agencement du mobilier pour éliminer les temps morts. Il lui suffit par la suite de reprendre ces modifications dans TopSolid’Wood pour réaliser le plan définitif du mobilier pour lancer les approvisionnements nécessaires et la fabrication sous TopSolid’WoodCam. Le client dispose ainsi d’une documentation précise des phases de production avec une amélioration sensible de la qualité et de la réactivité. Autre avantage de la solution TopSolid'Wood : la sécurisation des données, une richesse inestimable pour l’entreprise, les plans étant sauvegardés sur des serveurs extérieurs accessibles via le cloud. Sans parler de la relation de confiance née dès les premières heures avec les spécialistes de l’éditeur français : « Le responsable local de Missler Software, Matthieu Bourdier, n’est pas seulement un vendeur pour nous mais un véritable conseiller avec lequel les échanges sont permanents. Il nous aide à prendre les meilleures décisions pour l’entreprise » constate Jean-Maurice Morque.

Des atouts indispensables dans cette période de crise économique quand les clients se décident difficilement et que l’entreprise se retrouve en permanence confrontée à un manque de visibilité. « Les affaires se décident au dernier moment et il faut disposer des meilleurs outils pour pouvoir y répondre quasi instantanément », souligne l’expert. Un défi permanent pour l’équipe qui doit à chaque fois prévoir l’imprévu et être capable de maîtriser des mobiliers complexes, de plus en plus  intelligents, qui intègrent des dispositifs électroniques, des éclairages économiques, des capteurs avancés, des écrans, etc. Ils deviennent ainsi des maillons importants du système d’information de l’utilisateur, capables de capter et de restituer des messages. Une équipe constituée d’hommes et des femmes au savoir-faire complémentaire et polyvalent qui fait la différence, capable de maîtriser des formes et des matériaux variés en travaillant collectivement. D’ailleurs, la parité n’est pas un vain mot chez Crouzet Agencement et la sensibilité féminine est ici un atout important.  

Une chaîne numérique de qualité associée à une équipe performante et passionnée permettent ainsi à l’entreprise roubaisienne d’envisager avec sérénité l’avenir. Reconnue en Europe, elle vise des marchés plus lointains comme le Moyen-Orient, entre autres.   

 TopSolid’Wood et TopSolid’WoodCam : les points forts de la chaîne numérique

-  Le dessin des plans et la fabrication rapide d’une première maquette physique permet aux clients de se promener autour du meuble, de visualiser et d’analyser finement leur projet

-  L’entreprise peut aborder en confiance des projets de plus en plus complexes de mobiliers intelligents

-  Une documentation extrêmement précise des opérations de fabrication

-  La sécurisation de fichiers qui sont stockés sur des serveurs extérieurs accessibles via le cloud

L’avis de Jean-Maurice Morque : « Réactivité et qualité : les bénéfices des outils logiciels de Missler sont indispensables dans cette période de crise économique quand les clients se décident difficilement et que nous sommes confrontés à un manque de visibilité permanent. »