Couach dope la conception de ses superyachts

Dans l'univers impitoyable de la construction navale, l'entreprise arcachonnaise tire son épingle du jeu grâce à des innovations permanentes et à des conceptions d'intérieurs de bateaux militaires ou de yachts raffinées qui séduisent les clients. Une démarche qui s'appuie notamment sur le logiciel TopSolid'Wood de Missler Software, un outil qui met de l'intelligence dans la personnalisation de chacun de ces navires d'exception.


Créée par Albert Couach pour assurer la fabrication de moteurs marins, la société éponyme fête cette année ses 120 ans d'existence. L'un des plus vieux chantiers navals de France est ainsi l'héritier de la passion ardente de la famille Couach pour la navigation. Depuis 1897, cette PME perpétue la tradition nautique et conduit le chantier vers l'excellence et les 120 ans de valeurs ont traversé les époques avec les mêmes mots d'ordre : engagement, discrétion, confiance, honnêteté, fierté et courage.

Depuis sa création, les innovations se succèdent  sans répit dans son fief à Gujan-Mestras (33), dans le bassin d'Arcachon. Le chantier familial lance ainsi dès 1946 la première fabrication de bateaux en série et au fil des ans, cette PME qui emploie aujourd'hui 300 personnes, se fait un nom dans la construction de yachts grâce à leurs qualités marines exceptionnelles.

Au début des années 2000, le chantier se modernise et s'oriente vers la construction de super et mega yachts de luxe. Authenticité de l'artisanat et puissance incomparable des yachts, tels sont les savoir faire d'exception que Couach met en oeuvre, tout comme le dialogue permanent avec ses clients. Mesurant de 11 à 50 mètres, ces unités entièrement réalisées en composite, sont depuis toujours, créées main dans la main avec ces derniers. C'est dans le plus grand respect des codes du luxe à la française, que le constructeur naval a imaginé par exemple, ses luxueux yachts "Taylor-made". Et certains yachts, parmi les derniers nés, sont ultrarapides. Ils font ainsi le bonheur des passionnés de mer et de vitesse. Outre la construction de yachts de plaisance, le chantier conçoit également des bateaux militaires; intercepteurs, des patrouilleurs et des vedettes de surveillance fabriqués en matériaux composites avec une carène en "V" propre à la marque Couach. Collaborant avec les Marines et les Administrations du monde entier, le chantier leur propose des navires extrêmement rapides ainsi que les services associés. Des bateaux qui ont déjà équipé plus de vingt pays à travers le monde et plus de 280 vedettes ont été vendues aux administrations nationales et internationales.

Aucun de ces exploits ne serait cependant possibles sans le savoir-faire hors normes de ces "artistes" du yachts qui s'appuient sur des outils de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur" très puissants et adaptés à ce travail d'orfèvre. L'aménagement de ces bateaux de luxe, adapté aux goûts de chaque client, est ainsi assuré depuis cinq ans au bureau d'étude par le logiciel TopSolid'Wood de Missler Software."Dédié aux applications "bois", il nous permet de nous démarquer de la concurrence très rude qui sévit dans la construction de ce type de yachts", remarque Benoît Lhomedet, un des deux concepteurs chargés de travaux "aménagement" au bureau d'études spécialisé de l'entreprise. La coque vide du bateau reçoit ainsi rapidement et en 3D aussi bien les meubles que les décorations en bois et en métal ainsi que l'isolation ou les dispositifs électriques. Basé sur le modeleur très puissant Parasolid, le logiciel de Missler Software débride la conception et ses fonctions métiers apportent, dès la modélisation, la prise en compte des problématiques d'usinages sur le modèle 3D.

Concevoir plus vite et mieux... Cet objectif est pleinement atteint grâce, entre autres, aux bibliothèques standards archivées par le logiciel. "Ces fonctions puissantes de paramétrage et d'associativité facilitent la capitalisation de notre savoir faire journalier", précise Pierre Castel, l'autre spécialiste de la conception de l'aménagement des bateaux Couach. "Tout a été fait pour fluidifier le travail de concepteurs et pour améliorer la productivité." Capable de maîtriser des projets multi-matériaux, TopSolid'Wood met à la disposition des concepteurs des positionnements prédéfinis et des pilotes géométriques ainsi que des composants dotés de leurs usinages. Une aubaine pour passer rapidement de la CAO à la FAO. Dotés d'interfaces multiples, le logiciel communique avec les autres outils informatiques de l'entreprise. Il peut ainsi s'enrichir en permanence la maquette numérique du futur bateau conçue avec un autre logiciel de CFAO. "Grâce à TopSolid'Wood nous pouvons également échanger des données avec nos partenaires et il constitue un formidable outil de communication avec nos clients. Ces derniers peuvent ainsi visualiser en 3D, l'aménagement de leur futur yacht" s'enthousiasme Benoît Lhomedet. Enfin, la fabrication des éléments d'aménagement n'est pas oubliée. Reconnaissance automatique de la géométrie pour les opérations d'usinage, associativité du modèle CAO avec la préparation FAO, processus d'usinage différents disponibles, des post-processeurs adéquats... tout a été prévu dans la riche panoplie du TopSolid'Wood. Des fonctionnalités qui ne manqueront pas d'être mis à l'épreuve dans la conception et la fabrication des futurs yachts d'avant-garde qu'a Couach dans ses cartons.

 

Les points forts de l'application Topsolid'Wood chez couach :

  • Des fonctions de paramétrage et d'associativité puissantes qui facilitent la capitalisation du savoir-faire journalier de conception grâce aux bibliothèques standards
  • Capable de maîtriser des projets multi-matériaux, le logiciel dispose des positionnements prédéfinis et des pilots géométriques ainsi que des composants dotés de leurs usinages
  • Le logiciel dialogue avec l'outil utilisé pour la conception du bateau ce qui permet d'enrichir en permanence et d'une manière fiable la maquette numérique du navire

L'avis de Benoît Lhomedet : 

"TopSolid'Wood facilite les échanges de données avec nos partenaires et la communication avec nos clients. Ces derniers peuvent visualiser en 3D, l'aménagement de leur futur yacht."