Camflex et TopSolid’Design 7


La société Camflex est une société sœur de l’entreprise belge Verhofste.  Verhofste est spécialisé dans la production de toutes sortes de toitures pour les abris de vélo, les cours de récréation, les carports, les abris de quai, les espaces pour fumeurs etc. 

Le groupe Verhofsté a récemment effectué une scission opérationnelle: la société Camflex a été érigée pour pouvoir se diriger entièrement sur les exécutions standards. Camflex mettra les produits standards sur le marché: râteliers à vélos, mobilier urbain, auvents et toilettes publiques. La société Verhofsté s'occupera uniquement des constructions sur mesure: auvents sur mesure, cages d'ascenseurs, aménagements de quais,... 

Depuis septembre 2006, la société Verhofsté de Zele utilise TopSolid pour la conception commerciale et technique de ses toitures en acier. Camflex produit des toitures selon un modèle fixe mais avec des dimensions apportées par le client. De cette manière, Camflex crée un pont entre les deux systèmes rigides (toitures standard et travail 100% sur mesure). C'est pour cette application que la société utilise depuis septembre 2006 le logiciel TopSolid de Missler Software. Autrefois, pour pouvoir présenter le projet sur mesure au client, Camflex utilisait AutoCad. Mais cela comportait un inconvénient: il fallait recommencer à zéro pour chaque nouveau dessin. Il fallait chaque fois redessiner les nouveaux modèles et les nouvelles dimensions. La conception d'un nouveau modèle prenait donc plusieurs heures. Alors Filip Verhofsté a cherché une solution. Il fallait un logiciel facile à utiliser et ne nécessitant pas trop de formation. Il fallait surtout que cet outil permette de livrer rapidement au client une proposition accompagnée d'un dessin entièrement technique. Grâce au nouveau logiciel TopSolid, la conception d'une nouvelle toiture ne prend que quelques minutes.

TopSolid prévoit plusieurs modèles standard.  « Lorsqu'on dessine une nouvelle toiture sur mesure, on sélectionne d'abord un modèle et ensuite, on introduit les dimensions (longueur, largeur et hauteur libre) dans le tableur. Après, on introduit la forme que l'on souhaite pour les colonnes, le matériau désiré ainsi que le nombre de conduites porteuses, le nombre de voûtes et les fondations. D'une simple pression sur un bouton, l'ordinateur effectue les calculs et donne comme résultat un dessin tridimensionnel de la toiture, un dessin technique bidimensionnel et une liste de pièces. Par la suite, on peut agrandir ou réduire le modèle en un tournemain. » nous explique la société Camflex.

Le passage à TopSolid’Design 7

Camflex a récemment migré à la nouvelle génération de TopSolid’Design 7.6. La solution Web que propose Missler Software avec son partenaire SQUARE medias pour exploiter les données CAO de la nouvelle génération de TopSolid a été un atout majeur pour Camflex. La TopBox propose aux utilisateurs TopSolid’Design 7.6 un environnement de fonctionnalités web qui répond aux besoins de mobilité des techniciens et ingénieurs de Bureaux d’Etudes. Missler Software et SQUARE medias proposent désormais un environnement  logiciel permettant aux utilisateurs TopSolid 7 d’avoir accès à de nombreux services web via la « TopBox ». Véritable fil « d’Ariane », TopBox permettra aux collaborateurs et clients d’avoir accès aux données techniques et modèles 3D rendus accessibles à distance via internet. 

Générer le BOM et croquis 3D à distance grâce à TopSolid’Design 7.6

Une telle fonctionnalité intéresse fortement Camflex qui au jour d’aujourd’hui souhaite établir un réseau de revendeurs de ses produits en Europe. Camflex travaille déjà avec un revendeur en Espagne ? Quand celui-ci souhaite générer un devis d’un produit selon un modèle fixe il envoi les dimensions à Camflex qui génère le plan détaillé et ensuite le devis. L’idée de travailler avec le TopBox sera que le revendeur pourrait générer automatiquement à distance son propre plan (BOM et croquis 3D en format PDF) qui sera envoyé automatiquement à Camflex qui établira le devis. Cette étape prenait auparavant quelques heures. Avec le TopBox le revendeur génère son plan détaillé dans moins de 2 minutes, une véritable révolution pour Camflex et ses revendeurs !

Camflex souhaite mettre en place le système avec TopBox et effectue de nombreuses tests pour s’assurer sur tout fonctionnera au moment du lancement. La société belge travaille étroitement avec le revendeur TopSolid, 4D Services, pour tester le nouveau système.  Elle a également entamé des relations étroites avec SQUARE medias, le partenaire de Missler Software pour rendre les données techniques et modèles 3D accessibles à distance via internet.