Brouillet Production allie qualité et réactivité

Cette PME familiale conçoit et fabrique juste à temps des mobiliers sur mesure en respectant à la lettre les exigences du client final. Démarche qui s’appuie sur une organisation dynamique et l’utilisation de moyens efficaces, comme le logiciel TopSolid’Design de Missler Software et des machines à commande numérique.


C’est dans un petit village, à Martigne-Briand (49) près d’Angers, que Lucien Brouillet créé en 1973 un atelier qui confectionnera pendant une vingtaine d’années du mobilier rustique en chêne. Une activité qui change d’échelle au début des années 1990 quand l’entrepreneur décide de changer son fusil d’épaule et commence une fabrication de mobilier d’agencement. L’entreprise s’équipe alors de machines à commande numérique et passe ainsi d’une fabrication artisanale à une véritable organisation semi-industrielle. Peu à peu, son savoir-faire et la capacité à répondre à des projets de plus en plus créatifs, convainc des clients venus d’horizons différents. Aujourd’hui, la PME de 35 personnes n’a plus rien à envier aux ateliers mécaniques les plus modernes. Un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) 3D performant, TopSolid’Design de Missler Software, est utilisé par les six concepteurs du bureau d’études et des centres d’usinage Homag, des scies et des plaqueuses de chant à CN sont exploitées avec brio par une vingtaine d’opérateurs aguerris. « Nous travaillons directement avec les maîtres d’ouvrage dans nos différentes spécialités. A savoir, la fabrication de mobilier d’agencement pour les cinémas, qui représente 30% de notre chiffre d’affaires, mais aussi pour les boutiques de luxe, les enseignes, la navigation de plaisance et bien d’autres », précise Yohann Choletais, responsable du bureau d’études. Avec un objectif prioritaire : assurer à tous un service global. De la conception des plans d’exécution par le bureau d’études au suivi du chantier par un conducteur de travaux, le client a un  interlocuteur unique de la commande à la réception du chantier. La pose du mobilier est assurée en France, mais aussi dans toute l’Europe, de Londres à Moscou, par les équipes spécialisées.

Pour y répondre et améliorer sa réactivité, la société installe en 2009 le logiciel TopSolid’Design. « Nous avons bien sûr, étudié attentivement toutes les solutions existantes sur le marché et finalement c’est l’outil de Missler Software qui s’est avéré le plus adapté à nos besoins », confirme le spécialiste. « Convivial et puissant, le logiciel convient parfaitement à notre petite structure qui doit faire face à des commandes de plus en plus complexes. » Une évolution qui oblige l’entreprise à former ses équipes à de nouvelles techniques, comme la CAO 3D. Les six concepteurs du bureau d’études ont ainsi été formés par les spécialistes de Missler Software pour pouvoir exploiter au maximum le potentiel du logiciel. Et il y a du pain sur leurs planches ! Brouillet Production doit maîtriser les formes les plus biscornues et traiter une large palette de matériaux qui s’ajoutent au bois : résine de synthèse, métallerie, miroiterie, électricité, signalétique, tapisserie, marbrerie, plexi...

TopSolid’Design s’avère donc indispensable à toutes les étapes avant le passage du meuble en fabrication. « Le client peut visualiser en 3D l’agencement de son futur meuble mis en situation, sa couleur, le placement du matériel informatique… Et décider en temps réel d’apporter ou non des modifications », exemplifie Yohann Choletais. « Nous pouvons grâce au logiciel de Missler Software proposer une solution adaptée au projet et au niveau d’investissement du client, en l’améliorant grâce à notre savoir-faire technique. »

Vu sur tous ses côtés, en coupe et en perspective 3D, le meuble n’a plus aucun secret pour le donneur d’ordres. Précis et clairs, les plans réalisés avec le logiciel de CAO facilitent le travail de l’atelier et accélère la fabrication. De plus, les clients demandent de plus en plus des plans 3D, plus facile à lire. Finies également, les modifications effectuées à la main d’autrefois, source d’erreurs.

Car la compression du temps de conception et de fabrication est devenue une véritable obsession, dans le bon sens du terme, pour les spécialistes de Brouillet Production. « Plus on détecte un défaut de conception en amont, plus on gagne du temps », constate ainsi Yohann Choletais.

Le logiciel TopSolid’Design améliore également le dialogue avec les fournisseurs de l’entreprise qui assurent la sous-traitance d’une partie de la production. « On peut modéliser la pièce et la transférer très vite chez nos partenaires », assure le spécialiste, qui insiste aussi sur l’intégration de bibliothèques d’éléments standards (meubles, quincaillerie, serrurerie) paramétrables. Un autre atout important du logiciel, car il réduit ainsi sensiblement les délais de conception. « Il suffit de changer les dimensions pour pouvoir adapter rapidement un meuble au projet du client », conclut Yohann Choletais. 

A retenir

Le problème :

  • Réduire le temps et les erreurs de conception et de fabrication
  • Améliorer le dialogue marketing avec les clients

La solution :

  • Mise en œuvre d’un logiciel de CAO 3D puissant et adapté aux besoins de l’entreprise

Les bénéfices :

  • Visualisation du meuble sur toutes ses coutures
  • Utilisation de bibliothèques de composants standards
  • Détection rapide des défauts en amont
  • Réduction des délais de livraison de commandes par plus d’efficacité du BE.

 Brouillet Production en chiffres

  • Effectif : 35 personnes
  • Utilisation du logiciel TopSolid’Design au bureau d’études : 6 personnes
  • Chiffre d’affaires : 4M€
  • Superficie : 3500 m2 avec possibilité d’agrandissement