Bonnardel se surpasse dans l’agencement

Entreprise familiale fondée en 1925, la Menuiserie Bonnardel est située à Vulaines sur Seine, près de Fontainebleau. Avec 58 salariés, Bonnardel est spécialisée dans l’agencement et la menuiserie avec un savoir-faire important dans ces domaines. En 2007 la société s’est équipée de la solution TopSolid’Wood pour pouvoir travailler sur des projets plus ambitieux et réalisables uniquement avec un logiciel de CFAO.


 Bonnardel travaille souvent sur des grands chantiers de BTP et des locaux de grand standing : citons par exemple l’Hippodrome de Fontainebleau et les salons Première et Classe Business d’Air France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Bonnardel s’occupe de la conception, la réalisation et le montage de chaque projet d’aménagement. Chaque affaire est prise en charge par un chargé d’affaires, suite à la revue de projet menée par le métreur, en présence de tous les responsables de services. La société réalise également à la demande des prestations complémentaires directement liées à l'agencement telles que le revêtement de pierre, la tapisserie, la miroiterie, la métallerie ou la serrurerie.

Le choix de TopSolid’Wood

Bonnardel s’est équipée de TopSolid’Wood pour la CAO il y a 5 ans. En optant pour un logiciel de CAO, la société souhaitait élargir son champ de compétences et s’ouvrir à des nouveaux projets, plus grands et plus complexes. Pari réussi ! Dorénavant, Bonnardel peut travailler des formes complexes en 5 axes. La société a travaillé à la réalisation ou la rénovation de sites prestigieux tels que le Musée du Louvre, le stade Rolland Garros, le Sénat, le Collège de France, l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, ou encore la Banque de France et ses nombreux bâtiments.

En 2010 la société a créé un Service Méthodes. Son Responsable, Mr. Favret, a fortement encouragé l’investissement TopSolid’WoodCam. Ayant déjà travaillé avec la gamme intégrée TopSolid de CFAO dans la mécanique générale, Mr. Favret était convaincu de l’intérêt pour Bonnardel de travailler avec une seule solution pour la conception et la fabrication. De fait,  TopSolid’WoodCam permet de produire automatiquement les programmes ISO des pièces conçues, pour les usiner sur des centres d’usinage à commande numérique. Une véritable chaîne numérique, permettant d’éviter de nombreuses erreurs et de gagner un temps considérable, est ainsi établie entre le BE et l’atelier.

La programmation d’une machine 5 axes avec TopSolid’WoodCam

La société Bonnardel a très vite compris les gains de temps possibles et la réduction d’erreurs potentielles grâce à l’installation d’une chaîne numérique de CFAO avec TopSolid’Wood. Elle a donc investi dans la solution complète de CFAO TopSolid’Wood suivi par l’achat d’une nouvelle machine 5 axes d’Homag (BMG 511). Aujourd’hui Bonnardel travaille avec un magasin d’environ 60 outils et,  grâce à l’intégration de la CAO et la FAO TopSolid’Wood,  il n’y a pas de pertes de réglage pendant le processus d’industrialisation. La machine 5 axes propose le positionnement automatique des ventouses aussi bien que le repositionnement en X et Y après découpe. 

Les points forts de TopSolid’Wood

Mr. Favret distingue 3 avantages majeurs inhérents à la solution  TopSolid’Wood : 

  • Grâce à la modélisation 3D,  l’utilisateur voit instantanément ce qu’il construit.
  • L’intégration entre la CAO et la FAO de TopSolid’Wood est un atout clé pour la société Bonnardel.
  • La qualité et la fiabilité du logiciel ainsi  que les relations de qualité entretenues avec Missler Software. M. Favret souligne la grande disponibilité de l’équipe derrière  la hotline TopSolid’Wood et la possibilité de faire évoluer les doléances de la société très rapidement.

Un savoir-faire pour assurer l’avenir

La société Bonnardel continue à se développer malgré les difficultés du marché. En 2011,  la société a réalisé un chiffre d’affaires de 16M€. Bonnardel compte sur sa réactivité et son savoir-faire pour fidéliser ses clients et accroître sa part du marché. En s’équipant des machines et des logiciels les plus modernes et à la pointe de la technologie la société se projette dans l’avenir avec confiance et engagement.