TopSolid'Cam 2011

21 mars 2011

La garantie d’états de surface et de vitesses de calculs et d’usinage exceptionnels

Missler Software vient de lancer la nouvelle version de TopSolid’Cam, logiciel de FAO destiné à la création de parcours d’outils pour les machines-outils à commande numérique de type fraiseuse, centre d’usinage, tour ou centre de tournage, en France et sur le marché international. Cette nouvelle version apporte des améliorations ciblées à l’ensemble de la clientèle TopSolid’Cam avec une attention particulière pour ses clients outilleurs et ceux travaillant dans le domaine aéronautique.

TopSolid’Cam 2011 garantit des états de surface exceptionnels et une vitesse d’usinage imbattable grâce à des nouvelles fonctionnalités telles que, entre autres, le morphing, la possibilité de changer une machine par une autre, sans aucune limitation de cinématique, et l’usinage par niveau Z en spiral.

Le morphing

Le morphing est une opération 3D pour usiner des pièces sans contre-dépouille en s’appuyant sur deux courbes de même nature. Le principe est de déformer la courbe extérieure vers la courbe intérieure, en passant, éventuellement, par des courbes intermédiaires. Cette nouvelle fonction améliore considérablement l’état de surface des pièces produites grâce à une trajectoire continue, toujours en contact avec la matière car en hélice, et sans saut. Cette méthode d’usinage permet également des gains de temps considérables lors du polissage des pièces, allant presque jusqu’à le supprimer.

Changement de machine

TopSolid’Cam 2011 met à la disposition de ses utilisateurs un assistant permettant à l’opérateur de remplacer la machine courante par une autre, tant au niveau des types de machine que de leurs possibilités cinématiques. Cette nouvelle fonction se traduit par un gain de temps considérable pour le responsable atelier qui peut désormais remplacer un tour/fraiseur par un tour et une fraiseuse, une machine 5 axes sous employée par une machine 3 axes, etc.

Usinage par niveaux Z en hélice

Avec TopSolid’Cam 2011, il est désormais possible de réaliser  des usinages par niveaux Z en mode hélicoïdal. Cette nouvelle fonctionnalité évite les marques de « couture » que l’on peut constater de temps en temps sur les pièces lorsque l’outil change de niveau.

Contournages de finition par niveaux Z

Les poches, généralement présentes sur les pièces aéronautiques, sont souvent espacées de murs peu épais et donc fragiles. TopSolid’Cam 2011 offre la possibilité de contourner ces murs par niveaux Z, quelque soit la profondeur des poches. De plus, l’usinage de poches multiples supporte le lancement des procédés sur chacune des faces qui sont détectées et sélectionnées par l’opérateur. Le temps de programmation est ainsi fortement réduit.