Missler Software et l’École normale supérieure Paris-Saclay s’allient pour innover sur les parcours d’usinage et les industrialiser


L’École normale supérieure Paris-Saclay et Missler Software signent l’accord cadre « CamLab » pour faire progresser les technologies de Fabrication Assistée par Ordinateur en usinage.

L’ENS Paris-Saclay avec son laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA), travaillent depuis de longues années avec Missler Software, autour de travaux de recherche, thèses, discussions formelles et informelles sur l’évolution des technologies de fabrication, en particulier l’usinage et les parcours d’outils. Ensemble ils jouent un rôle fondamental dans la sauvegarde et la progression de ce savoir-faire en France et à l’international, pour permettre à l’industrie de progresser dans la grande thématique de la chaîne numérique et l’automatisation des processus et procédés.

Le projet CamLab concrétise et formalise ces relations, afin de pouvoir nourrir et développer les partenariats recherche et industrie, fondamentaux pour la compétitivité des acteurs tels que Missler Software. Ce projet met en place des collaborations de recherche et concrétise la volonté des deux partenaires de faire progresser les technologies vers des procédés et processus plus innovants, qui pourront ainsi être industrialisés.

A ce titre, la qualité des parcours d’outils (temps, usure des outils et des machines, gestion de la complexité géométrique et cinématique…) est un enjeu industriel majeur. Les deux partenaires ont décidé de se concentrer sur cette thématique, et une première thèse Cifre visant à améliorer la qualité des parcours d’usinage en ébauche 5 axes a été lancée. Elle doit déboucher sur l’industrialisation de parcours complètement nouveaux et innovants sur un horizon de 5 ans (3 ans de recherche et 2 ans d’industrialisation).